Alstom chute en Bourse, le marché s’inquiète des tensions logistiques
L'équipementier ferroviaire Alstom recule en Bourse mardi, le marché s’inquiétant des tensions sur la chaîne d’approvisionnement du groupe.
Vers 12h45, l’action Alstom cède 5,85% à 23,34 euros à la Bourse de Paris, accusant le plus fort recul du SBF 120. «Aux yeux du marché, la direction du groupe n’a pas suffisamment rassuré sur les difficultés situées sur la chaîne d’approvisionnement», estime un intermédiaire financier.
Dans son commentaire sur ses perspectives pour l’exercice 2022-2023 - qui ont été confirmées - le groupe a réitéré que l’inflation pèserait sur la rentabilité de ce même exercice et que les pénuries de composants électroniques pourraient «créer des tensions sur les livraisons».
Le directeur financier, Laurent Martinez, a lui indiqué durant une conférence avec des analystes que la situation sur les composants électroniques à destination du secteur ferroviaire était devenue «plus complexe», ajoutant qu’Alstom avait pris des mesures pour contrer les effets négatifs. La société a notamment étendu ses sources d’approvisionnements.
Retards de production en Chine
Le dirigeant a également expliqué que les mesures de confinements en Chine avaient mis à l’arrêt des usines pendant cinq à six semaines, avant la reprise de leur production. Ce qui a créé des retards sur certains composants que le groupe compte combler d’ici à la fin de l’exercice 2022-2023.
Toutefois, «l’impact [de ces tensions logistiques] sur les ventes est resté extrêmement limité au premier trimestre et l’impact sur les livraisons des clients a été entièrement compensé», a assuré Laurent Martinez.
«Le marché redoute que le groupe ne parvienne pas à continuer de mitiger aussi bien ces risques sur la chaîne d’approvisionnement, ce qui créerait des risques sur la génération de trésorerie et la trajectoire de désendettement du groupe», estime un analyste basé à Londres.
Alstom a également publié mardi matin son activité du premier trimestre de son exercice 2022-2023 qui sera clos en mars prochain. Le groupe a enregistré des revenus de 4 milliards d’euros d’avril à juin ainsi que des prises de commandes de 5,6 milliards qui sont respectivement ressortis 1% et 2% au-dessus des attentes du consensus des analystes, indique Jefferies.
Plus d'articles du même thème
-
Le conflit au Moyen-Orient pourrait peser sur les perspectives des groupes du CAC 40
A l’issue du premier trimestre, et du premier mois de guerre en Iran, les trois quarts des sociétés de l’indice estiment être peu ou pas exposées à ce conflit. Les autres en pâtissent déjà ou au contraire y voient des opportunités. -
La guerre dans le Golfe fait chuter la rentabilité du transport aérien mondial
Le bénéfice net des compagnies membres de l’Iata est attendu en recul d’environ 49% à 23 milliards de dollars pour 2026. Les transporteurs du Golfe persique devraient basculer dans le rouge. -
Airbus accélère ses livraisons en mai et conforte ses objectifs 2026
Le géant de l'aéronautique a livré 81 avions en mai, soit près de 60% de plus qu'il y a un an, et reçu 379 commandes.
ETF à la Une
Exposition au MSCI World au coût le plus bas du marché
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Contenu de nos partenaires
-
Sélection - Gestion de PatrimoineEpargne : quelles sont les bonnes solutions à long terme ?
Face à des retraites incertaines et des marchés volatils, la tontine, vieille de quatre siècles, séduit par sa fiscalité avantageuse et sa promesse de capitalisation à long terme sans prélèvements immédiats -
Corse : 5 adresses confidentielles pour s’échapper hors des sentiers battus
Entre les plages de sable fin de Porto-Vecchio, les falaises de Bonifacio et les calanques de Piana classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Corse attire chaque année des milliers de voyageurs. Pourtant, l’Île de Beauté révèle un tout autre visage lorsque l’on s’éloigne des itinéraires les plus fréquentés. La preuve par 5 ! -
Après l’affaire Lyhanna, la justice face au défi d’examiner 70 000 enquêtes en un mois
Après le choc de l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a demandé aux procureurs généraux de passer au crible 70 000 enquêtes préliminaires pour violences sexuelles sur mineurs. Une tâche massive, à mener avant le 14 juillet