Airbus est prêt à se montrer plus généreux avec ses actionnaires
Le groupe européen d’aéronautique et de défense Airbus a relevé la borne haute de sa fourchette de distribution de dividendes et confirmé ses perspectives financières pour 2025 alors que la forte demande d’avions dans le monde devrait continuer de soutenir sa croissance dans les années à venir.
Dans un communiqué publié en amont d’une présentation sur son activité et en plein Salon du Bourget, Airbus a indiqué qu’il renforçait son «engagement à accroître le rendement pour les actionnaires, en visant une croissance pérenne du dividende» et en relevant la borne haute de sa fourchette de taux de paiement, qui passe ainsi de 30%-40% à 30%-50%.
Concernant ses perspectives pour 2025, Airbus compte toujours livrer près de 820 avions et dégager un résultat opérationnel (Ebit) ajusté, mesure clé de la rentabilité du groupe, avoisinant les 7 milliards d’euros. En parallèle, le groupe prévoit de générer un flux de trésorerie avant financements clients d’environ 4,5 milliards d’euros.
L’avionneur a précisé que ces objectifs ne prenaient pas en compte l’impact potentiel des droits de douane. Airbus avait livré un total de 243 avions fin mai.
Le groupe a enregistré plusieurs commandes importantes lors du Salon du Bourget, preuve de la forte demande d’avions alors que les compagnies aériennes continuent d’augmenter leur capacité. LOT Polish Airlines a commandé 20 A220-100 et 20 A220-300 monocouloirs, tandis que Riyadh Air d’Arabie saoudite a commandé 25 A350-1000 gros-porteurs. De son côté, Vietjet a commandé 100 avions A321neo.
Hausse du trafic
Début juin, Airbus avait annoncé prévoir une croissance annuelle de 3,6% du trafic passagers mondial à long terme.
Cette progression sera soutenue notamment par une hausse de 8,9% du trafic intérieur en Inde et de 8,5% du trafic entre l’Asie émergente et la Chine.
Dans cette perspective, l’avionneur prévoit la livraison de 43.400 nouveaux avions de passagers et de fret au cours des 20 prochaines années. Environ 34.250 seront des avions monocouloirs et 9.170 seront des gros porteurs.
Le groupe a ajouté qu’environ 44% de ces livraisons, soit 18.930 avions, remplaceraient des modèles de la génération précédente, moins économes en carburant.
Airbus prévoit enfin un doublement de la flotte mondiale en service, qui dépassera 49.000 appareils d’ici à 2044.
A lire aussi : Après une baisse de sa rentabilité en 2024, Airbus veut redresser la barre
Plus d'articles du même thème
-
Safran discute d'une offre de 2,2 milliards d'euros sur Exail Technologies
L'équipementier aéronautique négocie avec la famille Gorgé un rachat de son bloc de 41 % du capital du spécialiste des drones sous-marins au prix de 128,50 euros par action. Une telle reprise entraînerait une OPA sur le pensionnaire du SBF 120. -
Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
En tenant compte des provisions déjà prises sur ce dossier, la décision du tribunal affectera les comptes trimestriels du réassureur à hauteur de 50 millions d'euros. -
Le baromètre Micron rassure les marchés sur la demande liée à l’IA
Le fabricant américain de puces mémoire Micron a publié mercredi soir des résultats trimestriels et des prévisions records. Il est un des grands gagnants des pénuries de puces mémoire HBM, ayant engrangé à ce titre plusieurs contrats pluriannuels.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles