Air Berlin compte sur Abou Dhabi pour assurer son redressement
Etihad Airways profite des difficultés d’Air Berlin. La compagnie aérienne du Golfe détenue à 100% par l'émirat d’Abou Dhabi est en passe de devenir le premier actionnaire de la deuxième compagnie aérienne allemande derrière Lufthansa en faisant grimper sa participation de 2,99% à 29,2%.
Conséquence directe de cet accord annoncé hier: Etihad siègera au conseil de surveillance d’Air Berlin avec deux représentants. L’opération entraînera également un transfert du siège des activités au Moyen-Orient de la compagnie allemande de Dubaï à Abou Dhabi.
La part supplémentaire de 27,03% sera acquise par la création de nouvelles actions cédées au prix unitaire de 2,31 euros. Sur la base du nombre d’actions en circulation, cela représente un prix d’achat d’environ 53 millions d’euros, selon les calculs des analystes.
En contrepartie, Air Berlin précise qu’Etihad mettra à sa disposition 195 millions d’euros de lignes de crédit à cinq ans. L’accord n’est pas seulement financier : une «coopération stratégique» est prévue comprenant un accord de partage de codes sur tous les vols européens d’Air Berlin, de sa filiale autrichienne Niki et de la suisse Belair.
Si l’accord permettra à Etihad de prendre pied dans l’alliance Oneworld (dont British Airways, Iberia, American Airlines et Qantas), qu’Air Berlin doit rejoindre l’année prochaine, la compagnie allemande bénéficiera des accords passés par son désormais actionnaire majoritaire avec une trentaine de transporteurs dont TGVair, Brussels Airlines, Royal Air Maroc ou Alitalia. Le partenariat avec Etihad sera «notre nouvelle porte vers l’Asie et l’Australie», s’est félicité le patron d’Air Berlin, avec des synergies estimées entre 35 et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire en 2012.
Cet accord sera-t-il suffisant pour redresser la compagnie allemande? L’année 2011 aura été marquée par la démission de son président fondateur en août, par des scandales de conditions préférentielles accordées à des personnalités, auxquels s’ajoutent deux semestres consécutifs de pertes. Avec un bénéfice net au troisième trimestre divisé par 5 en un an à 30,2 millions d’euros, Air Berlin a prévenu qu’elle resterait dans le rouge en 2011. Les investisseurs ont applaudi l’accord, le titre ayant gagné 8,27% à 2,501 euros à la clôture de la séance d’hier. Il reste néanmoins en baisse de 32,6% depuis le début de l’année.
Plus d'articles du même thème
-
Stellantis et Nissan négocient la reprise de certains actifs de Marelli
Le constructeur franco-italo-américain lorgnerait les systèmes de suspension de l’équipementier, tandis que son homologue nippon convoiterait les pièces d'habitacle. -
Emmanuel Maillet (April) : «L'assurance emprunteur devient un levier de croissance pour les CGP»
La résiliation à tout moment a profondément transformé le marché de l’assurance emprunteur. Porté par l’essor de la substitution et l’arrivée de nouveaux réseaux de distribution, le secteur connaît une profonde recomposition. Emmanuel Maillet, directeur général délégué en charge des activités santé, prévoyance, emprunteur et épargne chez April, décrypte les mutations à l’œuvre et les nouvelles opportunités qui en découlent. -
OpenAI pourrait reporter son introduction en Bourse à 2027
Le créateur de ChatGPT préfèrerait patienter plutôt que de se coter à une valorisation inférieure à 1.000 milliards de dollars. L'un de ses actionnaires, Softbank, en fait les frais en Bourse.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
Contenu de nos partenaires
-
CoincésComment les Néerlandais, et les Européens en général, restent dépendants des Etats-Unis face à la Chine
Tout en critiquant le projet de loi américain qui interdirait aux fabricants chinois de puces électroniques d’accéder aux équipements occidentaux, La Haye vient d'adhérer à la « Pax Silica », l’initiative menée par Washington visant à exclure la Chine des chaînes d’approvisionnement en puces d’IA -
Canicule : Solidays annulé, la Marche des fiertés reportée sur demande du préfet de police
Face à des températures frôlant les 40 degrés à Paris ce week-end, le préfet de police Patrice Faure a contraint les organisateurs de Solidays et de la Marche des fiertés à annuler ou reporter leurs événements, sous peine d'interdiction par arrêté -
Seine colère« Emmanuel Grégoire se trouva fort dépourvu quand la canicule fut venue »
On assiste depuis une semaine à un naufrage dans les écoles parisiennes. Elles n’ont pu garder les enfants l’après-midi parce qu’il faisait 35 degrés dans les salles de classe, parfois davantage. Certes, beaucoup d’établissements scolaires en France connaissent pareille déconvenue durant cette canicule. Mais on n’imaginait pas qu’à Paris, après 25 ans de gestion socialo-écologiste, nous en serions à ce degré d’imprévoyance, d’impréparation et d’improvisation.