
Une initiative privée entend débroussailler le maquis du financement des PME
Faciliter l’accès des TPE et PME aux financements, c’est la mission que s’est donnée So’Fi, site internet de recherche de financements publics et bancaires lancé la semaine dernière. Car la situation est paradoxale: les dirigeants d’entreprise se plaignent d’une difficulté d’accès au financement, alors qu’il existe en France pas moins de 6.000 dispositifs d’aides publiques, dont les distributions ont été évaluées en 2013 par l’Inspection générale des finances à… 46,5 milliards d’euros – sans compter les fonds directement alloués par Bruxelles.
«La notion même d’aide publique reste confuse pour les acteurs concernés; cette situation pérennise une méconnaissance des aides distribuées aux différents niveaux. […] Cette opacité des aides publiques est d’autant plus problématique que les montants alloués sont considérables», admettait la Cour des Comptes dans son rapport 2012.
Dans ce maquis, «les critères d’éligibilité sont nombreux et complexes et nécessitent une compétence technique. Des sollicitations d’aides publiques ou de crédit bancaire peuvent être rejetées parce qu’un critère a été oublié, mal renseigné ou parce que le plan de financement comprend des failles alors que le projet est solide», explique Sadia Podlunsek, présidente de So’Fi. Créée à partir d’une société de courtage en crédits aux professionnels régionale (Disia), le site propose un accompagnement pour optimiser les chances de décrocher l’aide ou le prêt. Elle dispose d’une équipe de dix analystes crédit, appelée à s’étoffer.
En dehors de la mise en relation, So’Fi propose une prestation de conseil dans la constitution du dossier de financement. La plate-forme a pour cela noué un partenariat avec les réseaux de BPCE (Caisses d’Epargne et Banques Populaires) et avec la Société Générale, qui la rémunèrent sur un pourcentage des prêts accordés. So’Fi est en négociation avec une quatrième banque. L’intérêt pour les établissements est d’accéder à un flux de dossiers a priori conformes. L’objectif est de traiter 3.000 dossiers la première année.
Une prestation de mises en relation avec des réseaux professionnels (experts comptables, avocats…) est en cours de mise en place, dont la rémunération est assurée par l’abonnement des professionnels. Enfin, cinq autres «modules» (non dévoilés) sont en préparation. Pour financer son développement, So’Fi négocie une levée de fonds auprès d’une société de capital-investissement, ainsi qu’un accord avec un partenaire public.
Plus d'articles Economie & Marchés
-
Les services tirent le rebond de l’activité dans la zone euro
Les indices PMI flash pour le mois de mars poursuivent leur hausse. -
La Fed croit à un atterrissage en douceur de l'économie
Les projections trimestrielles des gouverneurs confirment la théorie d’une normalisation possible de l’économie sans trop accroître le chômage. -
L'incertitude liée à l'excès d'épargne en Chine
Michala Marcussen, chef économiste du groupe Société Générale, analyse les impacts possibles de l'épargne des ménages chinois sur l'économie.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.