Une initiative privée entend débroussailler le maquis du financement des PME

So’Fi veut faciliter le travail des dirigeants dans la recherche d’aides publiques et de crédits bancaires.
Antoine Landrot

Faciliter l’accès des TPE et PME aux financements, c’est la mission que s’est donnée So’Fi, site internet de recherche de financements publics et bancaires lancé la semaine dernière. Car la situation est paradoxale: les dirigeants d’entreprise se plaignent d’une difficulté d’accès au financement, alors qu’il existe en France pas moins de 6.000 dispositifs d’aides publiques, dont les distributions ont été évaluées en 2013 par l’Inspection générale des finances à… 46,5 milliards d’euros – sans compter les fonds directement alloués par Bruxelles.

«La notion même d’aide publique reste confuse pour les acteurs concernés; cette situation pérennise une méconnaissance des aides distribuées aux différents niveaux. […] Cette opacité des aides publiques est d’autant plus problématique que les montants alloués sont considérables», admettait la Cour des Comptes dans son rapport 2012.

Dans ce maquis, «les critères d’éligibilité sont nombreux et complexes et nécessitent une compétence technique. Des sollicitations d’aides publiques ou de crédit bancaire peuvent être rejetées parce qu’un critère a été oublié, mal renseigné ou parce que le plan de financement comprend des failles alors que le projet est solide», explique Sadia Podlunsek, présidente de So’Fi. Créée à partir d’une société de courtage en crédits aux professionnels régionale (Disia), le site propose un accompagnement pour optimiser les chances de décrocher l’aide ou le prêt. Elle dispose d’une équipe de dix analystes crédit, appelée à s’étoffer.

En dehors de la mise en relation, So’Fi propose une prestation de conseil dans la constitution du dossier de financement. La plate-forme a pour cela noué un partenariat avec les réseaux de BPCE (Caisses d’Epargne et Banques Populaires) et avec la Société Générale, qui la rémunèrent sur un pourcentage des prêts accordés. So’Fi est en négociation avec une quatrième banque. L’intérêt pour les établissements est d’accéder à un flux de dossiers a priori conformes. L’objectif est de traiter 3.000 dossiers la première année.

Une prestation de mises en relation avec des réseaux professionnels (experts comptables, avocats…) est en cours de mise en place, dont la rémunération est assurée par l’abonnement des professionnels. Enfin, cinq autres «modules» (non dévoilés) sont en préparation. Pour financer son développement, So’Fi négocie une levée de fonds auprès d’une société de capital-investissement, ainsi qu’un accord avec un partenaire public.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie & Marchés

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...