
Une action collective vise les acteurs des swaps de taux
Un évènement L’AGEFI
RECOUVREMENT & TECH, LE NOUVEAU DUO GAGNANT ?
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Captive d’assurance ou de réassurance et couvertures paramétriques ou structurées constituent autant de compléments à l’assurance traditionnelle. Disposant d’atouts spécifiques, notamment financiers, ces possibilités suscitent un regain d’intérêt de la part des entreprises, mais aussi des assureurs. -
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Malgré un budget en suspens, la demande primaire d’OAT se redresse
Les investisseurs sont venus plus nombreux que lors de la crise gouvernementale de la rentrée, et n’ont pas particulièrement mis de pression sur les taux.
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BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
Premier fonds listé à commercialiser cette méthodologie MSCI World, l'ETF iShares MSCI World Sector & Country Neutral Equal Weight Ucits vise, selon la société de gestion, un meilleur accès aux entreprises potentiellement sous-évaluées.
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Cible de toutes les colères, Macron dresse les herses
Le chef de l'Etat tente de conjurer le scenario de la dissolution-démission et se met en retrait derrière son Premier ministre Sébastien Lecornu -
Attaque mortelle au poste-frontière d’Allenby : deux Israéliens tués par un homme armé venu de Jordanie
Un homme armé a tué jeudi deux personnes à un poste-frontière entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie où il était arrivé à bord d’un camion d’aide humanitaire, ont indiqué l’armée et un service israélien de premiers secours. Deux hommes, âgés de 20 et 60 ans, qui ont été touchés par balles lors d’une attaque au poste-frontière d’Allenby, ont succombé à leurs blessures, selon Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. «Un terroriste est arrivé à bord d’un camion transportant de l’aide humanitaire depuis la Jordanie et a ouvert le feu», a indiqué l’armée. Les forces de sécurité ont «neutralisé» l’assaillant, a-t-elle précisé. Un photographe de l’AFP a rapporté que la police israélienne avait bloqué la route menant au passage, provoquant un embouteillage. Le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad Momani, a indiqué que son pays suivait «les informations sur un incident sécuritaire de l’autre côté du pont du roi Hussein (le point d’Allenby, NDLR)», et communiquerait sur le sujet quand il en saurait plus. «Les Israéliens ont fermé l’autre côté, tandis que le pont reste ouvert du côté jordanien. Cela s’est produit en dehors de nos frontières», a ajouté le porte-parole de la sécurité jordanienne. La chaîne israélienne Channel 12 a rapporté que l’assaillant était un Jordanien arrivé au point de passage au volant d’un camion transportant de l’aide à destination de la bande de Gaza, théâtre d’une guerre dévastatrice, déclenchée par une attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Selon ce média, l’assaillant a également poignardé des personnes. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un couteau taché de sang et une arme à feu au sol. «Grave attentat terroriste aujourd’hui au passage Allenby, au cours duquel deux Israéliens ont été assassinés», a écrit Yaïr Lapid, principale figure de l’opposition israélienne, sur X. «Nous ne devons pas nous habituer à la routine des attentats terroristes», a-t-il ajouté. En septembre 2024, un chauffeur jordanien avait abattu trois gardes israéliens au même passage avant d’être tué. Ce point de passage, situé dans la vallée du Jourdain, est le seul permettant aux Palestiniens de Cisjordanie de quitter le territoire sans avoir à passer par Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967. © Agence France-Presse -
Travaux SNCF Paris-Orléans: trafic interrompu jusqu'en 2026 pour le "plus gros chantier de l'année"
Artenay - Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: «le plus gros chantier de l’année» entre Paris et Orléans, qui entraîne l’interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. En ce jour de septembre, comme depuis le début du gros des travaux en août, ils sont plusieurs dizaines d’opérateurs habillés en orange à s’affairer le long d’immenses trains, qui progressent à pas d’homme sur les voies, à une trentaine de kilomètres au nord d’Orléans. L’opération, qui consiste à rénover entièrement 70 km de voies (rails, ballast et traverses) entre Boisseaux et Les Aubrais, «mobilise des moyens exceptionnels», selon SNCF Réseau, qui conduit les travaux. Au moyen d’un «train-usine, mesurant jusqu'à 750 mètres de longueur, on mène quatre chantiers différents en même temps», du retrait des anciens rails à la pose des nouveaux, et de tous ces autres «matériels de base», décrit à l’AFP le directeur régional de SNCF Réseau en Centre-Val de Loire, Laurent Quelet. Avec «400 personnels mobilisés en permanence, nous progressons à un rythme de 800 mètres par jour», poursuit-il à l’avant de cette imposante machine qui vient fixer le tout. De l’usinage aux soudeurs, tous doivent arrêter chaque jour en fin d’après-midi, pour permettre la reprise du trafic de voyageurs. «Période difficile» Au total, 110.000 tonnes de ballast et 112.000 traverses doivent être remplacés, «des constituants qui ont besoin d'être renouvelés au bout d’un certain nombre d’années, pour garantir la pérennité et la performance de la ligne», affirme Sébastien Roger, qui s’occupe de la maîtrise d’ouvrage à SNCF Réseau. Mais les perturbations liées aux travaux sont lourdes, sur une section où circulent en moyenne 140 trains par jour, car le chantier ne pouvait se dérouler de nuit afin de préserver la circulation des trains de fret. Résultat, pour mener les opérations, les coupures du trafic s'étalent entre 09H30 à 17H30, du lundi au vendredi, jusqu'à janvier, avant une fin de travaux définitive fin mars 2026. Un plan de transport incluant le renforcement de la fréquence des trains aux heures de circulation a bien été présenté par la région et SNCF Voyageurs, mais sans totalement parvenir à répondre aux inquiétudes des associations d’habitués de la ligne. «On sait que cette période est difficile pour les voyageurs», concède M. Quelet, mais «ce renouvellement s’opère pour plusieurs décennies et doit éviter tout risque pour la sécurité ou de ralentissement sur cette zone». SNCF Réseau promet que le «calendrier est tenu» et assure avoir déjà remplacé 16 kilomètres depuis le début de la phase principale des travaux début août. D’autant plus que ce chantier, situé sur la ligne qui relie Paris à Toulouse via Orléans et Limoges - la désormais célèbre ligne POLT -, se sait particulièrement scruté. «Lignes sinistrées» Ces dernières années, élus et collectivités ont souvent pointé du doigt une desserte dégradée et mis en avant des travaux «indispensables» et engagés depuis 2018. Mi-avril, des centaines d’usagers et élus locaux des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand s'étaient même rendus à la capitale dans deux «trains de la colère» pour demander davantage d’investissements sur ces «lignes sinistrées». «SNCF Réseau investit énormément sur cet axe-là, qui est structurant», se défend M. Quelet. «Pour avoir des trains plus fiables et à l’heure, il faut d’abord une infrastructure fiable». Ici, «on est donc en plein dans la rénovation et la modernisation du réseau», ajoute-t-il. Dans le Loiret, le chantier avait déjà été repoussé deux fois. D’un montant de 133 millions d’euros, il est financé principalement par SNCF Réseau. Tom MASSON © Agence France-Presse