UBS sort de l’obligataire et supprime 10.000 postes
Le groupe suisse a officialisé ce matin son projet de nouvelle restructuration de sa banque d’investissement.
Publié le
Florent Berthat
«UBS prévoit qu’en 2015 les effectifs devraient atteindre près de 54.000 personnes au lieu des 64.000 personnes d’aujourd’hui» précise dans un communiqué ce mardi matin la banque helvétique. Une réduction d’effectifs conséquence d’une profonde réorientation de sa banque d’investissement, qui à l’avenir «se concentrera sur ses points forts traditionnels dans le conseil, l’analyse financière, les actions, les changes et les métaux précieux». C’est ainsi qu’à l’inverse elle se retirera de ses activités obligataires, «abandonnant certaines lignes de métier, principalement celles dans le revenu fixe devenues peu rentables suite aux changements d’ordre réglementaire et à l'évolution des marchés».
UBS fait ainsi plusieurs constats : certaines «lignes de métier ne parviennent pas à couvrir leur coût du capital de manière durable» et certains « domaines sont caractérisés par une grande complexité opérationnelle ou des risques de perte extrême susceptibles de peser sur ses rendements futurs».
La banque attend de cette restructuration des économies de coûts annuelles supplémentaires de 3,4 milliards de francs suisses (2,8 milliards d’euros), venant s’ajouter à celles de 2 milliards annoncés en août 2011, pour un montant total de 5,4 milliards d’ici 2015. Elle prévoit des charges de restructuration de 3,3 milliards qui se répartiront sur les trois prochaines années.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin