Taxonomie verte : L’Agefi dévoile le document de Bruxelles
Publié le
Mathieu Solal, à Bruxelles
La Commission européenne à Bruxelles
-
Photo European Union EC.
La Commission européenne (CE) définit secteur par secteur les critères climatiques de la taxonomie des investissements verts, dans un document obtenu par L’Agefi et qui doit être officiellement présenté mercredi par l’institution.
Ce document confirme que le gaz et le nucléaire sont pour l’heure exclus du champ d’application de la taxonomie. Bruxelles semble en effet décidée à relancer de zéro un processus législatif pour trancher l’inclusion ou non de ces deux énergie dans sa certification.
Une temporisation qui ne plaît ni aux Etats membres défenseurs du nucléaire, ni à ceux qui lui préfèrent le gaz. Ces deux groupes d’Etats autrefois antagonistes pourraient s’unir pour tenter de dissuader Bruxelles de présenter son texte tel quel d’ici mercredi.
La sylviculture et la bioénergie, dont l’inclusion dans les avant-projets antérieurs faisait aussi polémique, demeurent quand à elles bien présentes dans cette dernière version. Le texte couvre aussi le secteur des transports et le secteur industriel, mettant en place des critères qui devraient rester inchangés d’ici à mercredi.
Une fois présenté, ce document entrera en vigueur à moins qu’une majorité qualifiée des Etats membres ou une majorité absolue des eurodéputés s’y opposent.
Pour renforcer sa sécurité économique, l’Europe cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement et à nouer de nouveaux partenariats. Elle doit notamment signer une alliance commerciale renouvelée avec le Mexique.
Face à l’essor des biotechnologies, l’utilisation de molécules de synthèse permet de fabriquer des médicaments génériques de manière plus rapide et à moindre coût.
Les grandes transactions manquent encore pour relancer vraiment le marché locatif, à part dans le quartier de La Défense où elles semblent repartir. Le marché européen suit à peu près les mêmes tendances.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Bertrand de Taisne : « Partout où la croissance passe par des contrats structurants, la vente complexe n’est pas un avantage compétitif parmi d’autres. C’est ce qui conditionne la prévisibilité du chiffre d’affaires, la qualité des marges et la capacité de l’entreprise à ne pas être otage de deux ou trois personnes. Ces enjeux étaient déjà là avant l’IA. Elle les rend urgents »
La personnalisation des tensions internationales atteint un point culminant. On parle moins « d’ennemis héréditaires », de conflits entre peuples ou entre intérêts nationaux, que de l’agenda personnel, du profil psychologique ou de la santé mentale de tel dirigeant