Taxonomie verte : L’Agefi dévoile le document de Bruxelles
La Commission européenne (CE) définit secteur par secteur les critères climatiques de la taxonomie des investissements verts, dans un document obtenu par L’Agefi et qui doit être officiellement présenté mercredi par l’institution.
Ce document confirme que le gaz et le nucléaire sont pour l’heure exclus du champ d’application de la taxonomie. Bruxelles semble en effet décidée à relancer de zéro un processus législatif pour trancher l’inclusion ou non de ces deux énergie dans sa certification.
Une temporisation qui ne plaît ni aux Etats membres défenseurs du nucléaire, ni à ceux qui lui préfèrent le gaz. Ces deux groupes d’Etats autrefois antagonistes pourraient s’unir pour tenter de dissuader Bruxelles de présenter son texte tel quel d’ici mercredi.
La sylviculture et la bioénergie, dont l’inclusion dans les avant-projets antérieurs faisait aussi polémique, demeurent quand à elles bien présentes dans cette dernière version. Le texte couvre aussi le secteur des transports et le secteur industriel, mettant en place des critères qui devraient rester inchangés d’ici à mercredi.
Une fois présenté, ce document entrera en vigueur à moins qu’une majorité qualifiée des Etats membres ou une majorité absolue des eurodéputés s’y opposent.
Plus d'articles du même thème
-
Un riche programme pour la première réunion de l’Eurogroupe sous présidence irlandaise
L’Eurogroupe se réunit les 9 et 10 juillet à Bruxelles et doit aborder d’importants sujets économiques et financiers comme le rôle international de l’euro ou la future fonction de supervision de l’Esma. -
Les dettes AT1 pourraient devenir un sujet de compétitivité pour les banques
La Banque des règlements internationaux a exposé ses propositions pour les dettes subordonnées Additional Tier 1 (AT1). L’institution donne l’impression de vouloir imposer aux banques européennes de nouvelles règles complexes, pas toujours adaptées. -
Michala Marcussen (Société Générale) : «L’Europe pourrait s’inspirer de certaines pratiques chinoises»
Autonomie stratégique et technologique, concurrence avec les Etats-Unis et la Chine, financement des priorités: la chef économiste du groupe Société Générale estime que l’Europe doit restaurer la confiance dans son projet et ses bénéfices.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
- Voyageurs du Monde va quitter la Bourse parisienne
Contenu de nos partenaires
-
La menace fantômeConflit au Moyen-Orient : Berlin craint des représailles iraniennes sur son territoire
Le chancelier allemand Friedrich Merz figure, tout comme Donald Trump et Emmanuel Macron, sur une liste de dirigeants désignés par le journal iranien Hamshahri comme devant « s'attendre à une vengeance du peuple iranien » -
Formez vos bataillonsDifficultés russes, défilé du 14 juillet, Trump moins fermé : le regain d’optimisme européen
Emmanuel Macron a réuni les alliés de la Coalition des volontaires à Paris, avant une nouvelle démonstration d’unité et de forces sur les Champs-Élysées, pour la fête nationale -
DésunionLa gauche italienne se déchire sur la Russie et le réarmement
Derrière la politique étrangère se profile la bataille pour le leadership d’une coalition déjà très divisée