SMCP, propriétaire de ces marques de mode a annoncé, ce lundi, l’enregistrement de son document de base auprès de l’AMF, première étape de son projet d’introduction en Bourse.
Publié le
Agefi.fr, avec Reuters
-
Photo DR.
SMCP, propriétaire des marques de mode Sandro, Maje et Claudie Pierlot, a annoncé, ce lundi, l’enregistrement de son document de base auprès de l’AMF, première étape de son projet d’introduction en bourse (IPO).
Dans un communiqué, SMCP a rappelé que le groupe chinois Shandong Ruyi souhaite maintenir une position d’actionnaire de contrôle à l’issue de l’IPO, avec environ 51% du capital du groupe. Shandong Ruyi continuera ainsi à soutenir SMCP dans sa stratégie de croissance pour les années futures.
Ces dernières années, SMCP n’a cessé d’enregistrer une forte croissance de sa rentabilité et de son chiffre d’affaires, qui ont pratiquement doublé en trois ans. En 2016, l’Ebitda a atteint 130 millions d’euros tandis que la marge sur Ebitda est ressortie à 16,5%. Le chiffre d’affaires s’est établi à 786 millions.
Au premier semestre 2017, l’Ebitda de SMCP a progressé de 20% à 73 millions d’euros et la marge s’est améliorée à 16,7%. Le chiffre d’affaires a augmenté de 16,4% à 439 millions. Ces bons résultats ont permis à SMCP de poursuivre la réduction de son levier financier, de 3,1 fois à fin 2016 à 2,7 fois au 30 juin 2017.
Le groupe attribue cette performance par son positionnement combinant les codes du luxe et du fast fashion, à son modèle de pure player du retail et à l’attractivité de ses trois marques.
Le constructeur des chars Leclerc et Leopard compterait lancer sa cotation à Paris et Francfort d’ici à deux mois, y compris en l’absence d’accord entre le gouvernement allemand et des familles actionnaires portant sur une prise de participation.
Le géant américain du commerce en ligne prévoit d’ouvrir quatre nouveaux entrepôts en 2026 et 2027 et de créer 7.000 emplois en France. Sa contribution fiscale dans l'Hexagone s’élevait à plus de 2,6 milliards d’euros en 2024.
Avec l'enlisement de la guerre en Iran lancée par Donald Trump, le sommet sino-américain du 14 mai à Pékin marque un basculement du leadership mondial.
Alors que beaucoup de Marocains ne semblent pas encore conscients de la nécessité de préserver la ressource en eau, le pays a multiplié les campagnes de sensibilisation, usant de tous les moyens
Les récentes failles touchant plusieurs services publics numériques ne relèvent plus du simple incident technique. Elles révèlent un changement beaucoup plus profond : l’Etat ne bénéficie plus d’une confiance numérique automatique. Désormais, cette confiance doit être démontrée.