S&P confirme la note AA+ de la France
L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé ce vendredi matin confirmer les notes à long et court termes AA+ et A-1+ de la France, tout en maintenant la perspective négative, après la présentation d’un «pacte de compétitivité» par le gouvernement. Dans un communiqué, l’agence estime que le gouvernement français est «déterminé à mener des réformes budgétaires et structurelles, s’appuyant sur les mesures déjà annoncées pour renforcer le potentiel de croissance économique».
S&P souligne néanmoins que le poids de la fiscalité reste très élevé en France et que le déficit public devrait s'établir à 3,5% en 2013 et non à 3,0% comme le prévoit le gouvernement, en raison de prévisions de croissance de l’agence inférieures à celles des pouvoirs publics.
«La perspective sur la note à long terme pourrait être ramenée àstable si les pouvoirs publics parviennent à réduire des déficits de manière à stabiliser le ratio d’endettement public dans les trois prochains années», observe S&P. «Des réformes structurelles d’envergure favorisant la compétitivité et la croissance de l'économie pourraient également permettre de ramener la perspective à stable», ajoute l’agence.
Moody’s a abaissé lundi dernier la note de la France, de «Aaa» à «Aa1», jugeant ses perspectives de croissance affaiblies et ses perspectives budgétaires incertaines.
Plus d'articles du même thème
-
Une nouvelle cartographie remet les communes au centre des préoccupations climatiques
Un autre rapport sur l’assurabilité climatique offre une cartographie très différente de celle de l’observatoire de l’assurabilité des risques climatiques de la Caisse centrale de réassurance et réactive le débat entre maires et assureurs autour de la vulnérabilité des collectivités face au changement climatique. -
Le marché des CLO s’emballe en Europe
Longtemps marqués par le lourd héritage de 2008, les gérants et les investisseurs sont désormais dithyrambiques à propos des titrisations des prêts à effet de levier en Europe, également soutenues par un allègement de la réglementation. Mais l’explosion des fonds captifs dédiés aux tranches «equity» a réécrit les règles, et ce n’est pas sans risque. -
Le modèle intégré de SpaceX inspire les opérateurs de satellites
En rachetant Iridium pour près de 8 milliards de dollars, Rocket Lab couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l'exploitation de constellations de satellites. Exactement comme SpaceX, dont l’IPO démesurée provoque une vague de consolidation dans le secteur.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrice de l'Opinion« L'espace va devenir une infrastructure critique pour notre économie et notre quotidien »
L'Europe peine à structurer sa stratégie spatiale face à la montée en puissance de la Chine et les défis de souveraineté posés par le New Space américain -
Union des droitesDevant les patrons, Sarah Knafo et David Lisnard listent leurs points communs
Réunis mardi pour un déjeuner-débat par le mouvement patronal Ethic, l'eurodéputée Reconquête! et le candidat Nouvelle Energie se sont présentés comme les deux seules voix libérales de la campagne présidentielle -
Clair-obscurElites, retraites, voile... Au RN, le mystère Bardella
A l’approche du 7 juillet, les dernières polémiques obligent le RN à répondre à une question longtemps ignorée : qui est vraiment Jordan Bardella en dehors de Marine Le Pen ? En interne, certains redoutent la réponse