Robinhood lève 2,4 milliards de dollars supplémentaires
La plateforme de courtage Robinhood a levé 2,4 milliards de dollars supplémentaires (2 milliards d’euros), a-t-elle annoncé dans un billet sur son blog, lundi soir, portant à 3,4 milliards le total levé depuis vendredi. Le tour de table a été mené par Ribbit Capital avec la participation de ses investisseurs existants, dont Iconiq Capital, Andreessen Horowitz, Sequoia, Index Ventures, et NEA. Les fonds ont été levés sous la forme d’obligations convertibles en actions. Ce tour de table s’ajoute à une première levée d’un milliard de dollars réalisée auprès de ses investisseurs existants.
Ces fonds lui permettront de faire face à ses besoins de couverture après la flambée boursière de GameStop, ainsi que d’autres titres, et de garantir les transactions des centaines de milliers de nouveaux comptes que le courtier a ouverts depuis jeudi, puis de lever ainsi les restrictions sur les négociations qui ont mis en colère les clients du courtier.
La semaine dernière, la firme s’est retrouvée au coeur d’une polémique pour avoir limité la possibilité de passer de nouveaux ordres sur GameStop ou AMC Entertainement, des valeurs devenues la coqueluche d’investisseurs individuels via les réseaux sociaux et la plateforme communautaire Reddit.
Appli téléchargée plus de 600.000 fois en un jour
Très prisée des jeunes Américains, pionnière du courtage sans commissions, Robinhood a vu son application mobile téléchargée plus de 600.000 fois au cours de la seule journée de vendredi, selon des analystes de JMP Securities. La flambée des opérations sur ces titres a obligé les intermédiaires chargés de la compensation à réclamer davantage de fonds pour garantir les transactions.
Pour stopper l’hémorragie, l’application Robinhood adécidé jeudi dernier de bloquer les transactions sur 13 actions dont les cours avaient connu des hausses stratosphériques à Wall Street à la suite de l'«effet GameStop», provoquant la colère de certains actionnaires individuels. Dès cette annonce, le 28 janvier, un cabinet new-yorkais a lancé une class action contre le courtier, également dans le viseur de la SEC, l’autorité américaine des marchés financiers.
La société a, depuis, levé une grande partie de ces restrictions tout en maintenant certaines limites sur les transactions.
«Nous assistons à un mouvement où les gens ordinaires prennent en main leur propre avenir financier, beaucoup investissant pour la première fois via Robinhood. Grâce à ce financement, nous créerons et améliorerons nos produits qui permettront à davantage de personnes d’accéder au système financier», a précisé la société dans son billet lundi.
Plus d'articles du même thème
-
Richelieu Invest collecte 1 milliard d’euros ces douze derniers mois
Les flux se sont dirigés vers Hugau Moneterme et Hugau Obli 1-3 ans. -
Le Portugal envisage la création d'un fonds souverain
Le Premier ministre portugais a annoncé son intention de doter le pays d'un fonds souverain destiné à prendre des participations dans des secteurs stratégiques de l'économie. -
Les ETF ont collecté plus de 1.000 milliards depuis le début de l’année
D’après les données du fournisseur ETFGI, les fonds indiciels cotés détiennent 23.080 milliards de dollars à fin mai 2026.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Canada : trois morts dans une fusillade à Montréal, dont un policier et le suspect
Une fusillade a fait trois morts lundi 22 juin à Montréal, dans le quartier de Côte-des-Neiges, fréquenté par une importante communauté juive. Un policier et un résident ont été tués, ainsi que le suspect, selon les autorités -
« Il faut former tous les magistrats » : les féminicides, ces autres défaillances de l’État
Ce lundi, le rapport sur les dysfonctionnements dans l’affaire Lyhanna est publié. Mais les défaillances de l’Etat ne se cantonnent pas à cette affaire et concernent de nombreux féminicides. -
AdaptationClimatisation : la grande bascule des politiques
Face aux canicules à répétition, le débat sur le dérèglement climatique n’existe plus. Il se déplace sur l’adaptation. En se cristallisant sur la seule question de la clim, devenue très politique