
Retraites : les 65 ans ne sont «pas un totem» pour Elisabeth Borne

Encore une semaine à attendre. Initialement prévue le 15 décembre, la présentation de la réforme des retraites voulue par le gouvernement aura bien lieu le 10 janvier prochain, a confirmé la première ministre, Elisabeth Borne, mardi matin au micro de Franceinfo. Elle sera ensuite présentée en Conseil des ministres le 23 janvier, puis débattue à l’Assemblée nationale à partir de début février. L’exécutif souhaite que la loi soit votée à la fin du premier trimestre pour une entrée en vigueur à la fin de l’été.
En attendant «les discussions se continuent et vont se continuer aujourd’hui même», a indiqué Elisabeth Borne. Interrogée sur le décalage de l’âge de départ à la retraite à 65 ans, elle a précisé qu’il ne s’agissait «pas d’un totem». Il existe «d’autres solutions qui peuvent permettre d’atteindre l’équilibre de notre système de retraite à l’horizon 2030, ce qui est notre objectif», a précisé la première ministre. Une hausse du montant des cotisations est toutefois exclue : «une ligne rouge pour nous est de ne pas augmenter le coût du travail».
Pas plus de 43 ans
Elle a par ailleurs confirmé que la durée de cotisation n’ira «pas au-delà des 43 années (…) qui sont prévues dans la réforme Touraine pour avoir une retraite à taux plein». «Personne ne devra travailler 47 ou 48 ans», a-t-elle complété.
Elisabeth Borne a également assuré que le seuil des 67 ans qui permet de partir à la retraite sans décote même en cas de carrière incomplète ne bougera pas.
Enfin, elle ne s’est pas prononcée sur le caractère rétroactif (applicable aux retraités actuels), ou non, de la mise en œuvre d’un montant de retraite minimum égal à 85% du smic pour une carrière complète prévu par la réforme.
Plus d'articles du même thème
-
Capissens se lance pour promouvoir la retraite par capitalisation collective dans le privé
L’association propose d’échanger avec les parties prenantes de la réforme des retraites sur l’idée de dupliquer l’expérience de l’Erafp. -
La Norvège se hisse en tête du classement des retraites de Natixis IM
Selon l'indice mondial des retraites réalisé par la société de gestion, les petites pays trustent les premières places du classement, à une exception près. Le financement de la retraite constitue la principale préoccupation des particuliers. -
La Caisse Nationale des Barreaux Français attribue quatre lots de gestion
La CNBF avait prévu une enveloppe de 1,8 milliard d’euros sur plusieurs classes d’actifs.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »