RBS réduit la voilure dans ses services aux investisseurs sur les taux
RBS poursuit son désengagement progressif des services de banque d’investissement. Le groupe, détenu majoritairement par le gouvernement britannique, va abandonner certaines de ses activités de prime brokerage sur les taux et de compensation des dérivés de taux de gré à gré (OTC). Ce retrait, qui «affectera un très petit nombre de clients, principalement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis», doit s’effectuer sur une période de 3 à 8 mois. L’établissement conservera en revanche son expertise en la matière au Japon et dans le reste de la région Asie-Pacifique.
Pour justifier sa décision, RBS souligne «une hausse du niveau de fonds propres, des coûts opérationnels et des investissements qui seraient nécessaires pour que [son]activité soit compétitive à l’échelle mondiale sur un marché avec des marges extrêmement réduites». La banque d’Edimbourg marche sur les traces de Barclays qui a été le premier établissement britannique à réduire la voilure dans sa banque d’investissement. L’environnement de taux bas et stables a entamé l’appétit des investisseurs pour des dérivés de taux.
A cela s’ajoute une évolution en cours de la régulation, avec l’obligation faite aux investisseurs institutionnels et aux fonds alternatifs de recourir à des chambres de compensation pour la négociation de dérivés OTC. Certains acteurs s’organisent face à cette nouvelle donne. BNP Paribas a ainsi lancé une offre unifiée pour la compensation des dérivés OTC et listés, assurée jusqu’à présent respectivement par BNP Paribas CIB et BNP Paribas Securities Services, tandis que la Société Générale vient de racheter Newedge à 100% pour l’intégrer à ses activités de marché.
Dans une récente étude sur l’industrie, le cabinet EY relève une tendance de marché plus large de nature à renforcer la concurrence dans le prime brokerage. La diversification de l’exposition des fonds alternatifs aux prime brokers s’explique notamment par le fait que «des exigences de solvabilité plus élevées pour les dérivés de gré à gré limiteront la quantité de dérivés OTC qu’un seul prime broker peut traiter».
Par ailleurs, la montée en force des fonds orientés «multi-stratégies» requiert une large palette de services, ce qui peut difficilement être apporté par un acteur trop petit en BFI. Intensification de la concurrence et pressions sur les coûts représentent aujourd’hui un défi de taille pour les prime brokers.
Plus d'articles du même thème
-
Prépar-Vie sélectionne une plateforme technologique pour ses opérations d’investissement front-to-back
L'opération doit permettre à l'assureur de simplifier ses opérations d’investissement et de rationaliser le reporting de son actif général et de ses investissements en unités de compte au sein d’une plateforme unique. -
L'enquête interne de Malakoff Humanis éclaire le rôle d'un intermédiaire dans sa délégation de gestion
La société de conseil Thomas Vendôme Investment a obtenu contractuellement plus de 22 millions d'euros de commissions de la part de gérants retenus par Malakoff Humanis, selon de nouveaux documents révélés par Mediapart. -
Le marché obligataire envoie un sérieux avertissement à la France
A la veille de la présentation du budget, l’écart entre le rendement de l’OAT 10 ans et celui du Bund de même maturité a bondi à 127 points de base, pour la première fois depuis 2012, dépassant les scénarios redoutés par les stratégistes.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- L’inquiétante correction des marchés de taux
- TotalEnergies va augmenter son dividende et réduire sa dette
- Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
Contenu de nos partenaires
-
Sublimer l’infiniment petit
Pour une Maison fondée en 1755, la préservation des savoir-faire pourrait consister à regarder vers le passé. Chez Vacheron Constantin, c’est tout l’inverse. La manufacture genevoise les met à l'épreuve, tout en les confrontant à de nouveaux terrains d’expression. -
Légende noire« Il reste une empreinte idéologique assez forte d’Alain Soral sur le Rassemblement national »
Antisémitisme, virilisme et conspirationnisme : le politiste décrypte l’influence qu’a eue le polémiste antisémite sur Jordan Bardella dans ses jeunes années au Front national -
Ses mains ont la parole
C’est en Suisse, à la Fabrique du Temps de Louis Vuitton qui participe notamment aux Journées Particulières, qu’un émailleur aux mains d’or perpétue des traditions séculaires.