« Quelques centaines d’experts en France »
Comment est organisée la gestion du « collateral » dans les établissements financiers ?
Pour assurer la partie opérationnelle, les grandes banques de financement et d’investissement (BFI) ont le plus souvent constitué depuis plusieurs années des équipes de collateral managers au sein de leurs départements opérations. Du côté des asset managers, cette activité génère moins de volume et ne figure pas dans le cœur de métier. Elle est donc le plus souvent sous-traitée auprès de prestataires comme Caceis, BP2S ou SGSS, ou des acteurs anglo-saxons qui ont donc, eux aussi, mis en place des pools d’experts du collateral. Sur le volet optimisation, on retrouve, au front-office des BFI, des traders ayant pour mission de piloter le portefeuille de titres ou de liquidités affectés au collateral afin d’en optimiser le coût.
A combien évaluez-vous cette filière sur la Place de Paris ?
Difficile de répondre car les équipes opérationnelles en charge du collateral, dans la mouvance des réorganisations touchant l’ensemble des fonctions back-office, ont parfois été délocalisées ces dernières années dans des pays comme l’Inde ou le Portugal. Au total, je dirais qu’elle emploie quelques centaines d’experts en France.
Quel regard portez-vous sur la maturité de cette filière ?
L’organisation que l’on connaît aujourd’hui est le plus souvent le
fruit d’un empilement de couches successives pour se mettre en conformité avec les nouvelles
contraintes réglementaires. Il y a donc encore de réelles marges de progression en matière de réorganisation, de rationalisation et d’automatisation.
Plus d'articles du même thème
-
Caceis s'installe à Stockholm pour cibler les pays nordiques
Caceis mise sur la Scandinavie pour étendre son influence en Europe du Nord. -
Les économistes tentent de faire bouger les lignes des banques centrales
Le Forum de Sintra 2026 était organisé de manière à ne pas trop aborder les évolutions des politiques monétaires. Malgré cette volonté de la Banque centrale européenne (BCE) de rester discrète sur ce sujet, les débats en coulisses sont régulièrement revenus dessus. -
La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
L’étude économique de l’OCDE décrit un développement économique remarquable en trois décennies mais recommande des ajustements de fiscalité, davantage d’investissement dans l’éducation et un rééquilibrage territorial.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Les actions coréennes approchent du bear market
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
Paiement numériqueBarbara Sessa : « Avec le paiement par agent IA, Mastercard passe de la vérification de l'identité à la vérification de l'intention »
Barbara Sessa : « Depuis soixante ans, Mastercard investit pour construire un écosystème résistant. Sur la cybersécurité, Mastercard a investi depuis 2018 plus de 9 milliards de dollars » -
Contrôle des changesLondres durcit les soutiens financiers d’origine étrangère aux partis politiques
Le gouvernement britannique vient de restreindre les règles de financement provenant d’électeurs vivant en dehors du Royaume-Uni -
Aléa climatiqueClimat : La bataille industrielle se jouera aussi avec le thermomètre
Une nouvelle vague de chaleur déferle. Les sites industriels européens sont particulièrement impactés, souligne une étude du groupe Sia