L’administration chinoise des changes (Safe) va simplifier courant mai la réglementation régissant les investissements directs étrangers. 24 règles concernant l’enregistrement, l’ouverture des comptes, les paiements et les conversions seront supprimées, a indiqué l’agence. Ces mesures, qui prennent effet aujourd’hui, rapprochent encore un peu plus la Chine d’une convertibilité de sa monnaie sur le compte de capital. Elles font suite à une précédente vague de dérégulation des IDE par la Safe en fin d’année dernière. «Cela rendra la régulation des IDE plus simple, standardisée et systématique», a commenté le régulateur. Le Premier ministre Li Keqiang a indiquélors d’une réunion du Conseil d’Etat que le gouvernement produirait cette année un «plan opérationnel» détaillé afin de parvenir à la convertibilité du compte de capital. Il n’a toutefois pas livré de calendrier pour cet objectif.
L’Agence internationale de l’énergie (IEA) a averti que l’absence d’avancées sur la fermeture du détroit d’Ormuz pourrait faire entrer le marché en «zone rouge» cet été à cause de la réduction rapide des stocks.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Le chef de l'Etat peine à convaincre les Français du lien entre son action à l'international pour tenter de débloquer le détroit d'Ormuz et ses effets dans le pays sur les prix de l'essence à la pompe
Avant de quitter ses fonctions, le général Pierre Schill a lancé cet objet nouveau, indépendant de l’institution militaire et dédié au renforcement de la cohésion nationale.
Les accords d’Abraham nomment une normalisation des relations entre Israël et certains Etats arabes (les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc), qui a eu lieu en 2020. Le président américain estime que Ryad et Doha devraient en faire de même, car « tous les autres pays devraient suivre »