PAI Partners en passe d’acquérir Kiloutou
PAI Partners fait feu de tout bois et confirme la vigueur du marché du LBO (acquisition à effet de levier). Une semaine après avoir cédé sa participation dans Yoplait avec une belle plus-value à la clé, la société de gestion française de private equity a entamé des négociations exclusives avec Sagard Private Equity afin d’acquérir Kiloutou. Sagard, structure créée par la famille canadienne Desmarais, a confirmé hier très succinctement l’information parue dans Les Echos le matin même.
Plusieurs sources proches des protagonistes ont confirmé le montant de 535 millions d’euros proposé par PAI Partners et le fait que Sagard devrait rester au capital, réinvestissant 75 millions d’euros. Elles ont également confirmé que l’exclusivité n’a pas été remportée à l’issue d’un appel d’offres formalisé. En clair, le candidat à la reprise du loueur de matériel a préempté l’opération, alors que Sagard avait reçu de nombreuses marques d’intérêt depuis de longs mois.
Ce fait laisse supposer que PAI Partners, conseillé par Rothschild & Cie, a été particulièrement convaincant. Dans ce genre de cas, l’opération est en général préfinancée, le prétendant ayant déjà bouclé une dette d’acquisition avec une ou plusieurs banques. Une garantie pour le vendeur quant à la probabilité de conclure la transaction.
PAI Partners aura ainsi soufflé le dossier au nez et à la barbe de la famille Mulliez, qui lorgnait également Kiloutou. Un actif qu’elle connaît bien: la société a en effet été fondée en 1980 par Francky Mulliez, qui en a cédé la majorité à Sagard en 2005 pour 170 millions d’euros, tout en restant au capital. Un quart du personnel de Kiloutou est intéressé au LBO.
Pour Sagard, il s’agira de la deuxième cession depuis le début de l’année. En février, le fonds a cédé le gérant de hedge funds français Olympia à Richmond Park. Quant à PAI Partners, la firme de private equity est assurément la plus active depuis ces derniers mois. Outre les cessions de Yoplait et de Kwik-Fit, elle étudie celle de Spie, le groupe d’ingénierie électrique, dont la valorisation pourrait atteindre entre 1,5 et 2 milliards d’euros. «PAI Partners […] a décidé, en concertation avec le management de Spie, d’ouvrir la réflexion sur la prochaine phase de développement de l’entreprise et sur l’évolution de l’actionnariat», indique Spie dans son communiqué de résultats annuels.
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation accélère au Royaume-Uni en septembre
Les prix à la consommation augmentent de 3,5% sur un an en septembre, au-dessus des attentes de la Banque d’Angleterre. Les prix des carburants sont toujours le facteur principal de ce rythme qui revient aux niveaux de 2022. -
Le taux souverain français dépasse 5%
L’écart avec les rendements allemand et italien atteint également des sommets alors que la situation sociale et politique de l’Hexagone inquiète. -
Netflix déçoit avec ses derniers résultats
Le titre reculait de près de 6% après Bourse mardi 20 octobre au soir, après que le pionnier du streaming vidéo a publié ses derniers résultats trimestriels.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionComment les catastrophes naturelles relancent le débat entre décroissants et technosolutionnistes
Canicules, méga-feux, glacier effondré : l’été a ravivé le procès du progrès. A moins d'un mois de la COP31 sur le climat qui aura lieu à Antalya, en Turquie, les « éco-modernistes » répondent aux partisans du « retour à la nature » en réclamant plus de technologie, du nucléaire à la géo-ingénierie -
Tribune libreUn marché carbone ambitieux, c’est 3 milliards d’euros par an en plus dans le budget de l’Etat
Plus de trente organisations en faveur des technologies propres demandent au gouvernement français de défendre à Bruxelles une réforme ambitieuse du marché carbone européen, qui fait l'objet de plus en plus d'attaques liées à la crise énergétique -
Elon Musk ou le Pentagone : qui a coupé les renseignements américains aux Ukrainiens ?
Alors que le Pentagone nie toute implication dans la suspension du réseau satellitaire à Kiev, le milliardaire Elon Musk aurait agi unilatéralement, selon la Maison Blanche