Le fonds d’investissement PAI avait annoncé fin janvier son intention de passer sous le seuil de 50% du capital de Kaufman & Broad. Il a lancé ce matin ce processus, via un placement privé d’environ 257 millions d’euros. PAI offre 35,3% à 39,8% du capital du promoteur immobilier pour une fourchette de prix de 31 euros à 35 euros par action. En fin de matinée, l’action cédait 4,20% à 33,05 euros. Le placement est ouvert jusqu’au 28 avril, sauf clôture anticipée.
PAI Partners va également céder des actions à Kaufman & Broad pour 50 millions d’euros, et à Artimus Participations, le véhicule réunissant certains dirigeants et salariés du groupe, pour 30 millions d’euros. Ces acquisitions se feront au prix du placement. Les actions rachetées par la foncière seront consacrées aux opérations de croissance externe payées en titres, et aux plans d’attribution d’actions gratuites aux salariés.
A l’issue de ces différentes opérations, PAI Partners détiendra encore entre 34,9% et 44,7% du capital, et au moins 54,5% des droits de vote.
L’opération est dirigée par BNP Paribas, Goldman Sachs, CA CIB, avec Natixis en teneur de livre associé. Financière Gaillon 8, le véhicule d’investissement de PAI, est conseillé par Rothschild & Cie.
La société d’investissement boucle son septième fonds à 3,9 milliards d’euros, contre 3 milliards initialement visé. Il succède à un vintage de 2,3 milliards en 2023.
Avec 314 milliards d'euros d'actifs hors unités de compte, CNP Assurances maintient une exposition délibérément contenue à la dette privée, autour de 4% de son allocation. Sa directrice des investissements France défend une approche pragmatique sur une classe d'actifs qu'elle juge mal servie par les débats récents.
Martin Baguet vient de rejoindre Arkéa Asset Management en tant que gérant allocation/multigestion. L’intéressé vient de Partners Capital, où il était senior investment associate. Avant cela, Martin Baguet a travaillé trois ans comme gérant de portefeuilles au sein d’UBS La Maison de Gestion. Encore avant, il était analyse au sein d’UBS Wealth Management.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Selon plusieurs sources américaines citées par Axios, Donald Trump aurait reproché à Benjamin Netanyahu l'escalade militaire menée par Israël au Liban, lundi 1er juin. Celle-ci pourrait mettre en péril les négociations en cours avec l'Iran
Si le philosophe et psychanalyste Cornelius Castoriadis critiquait en août 1998 les Balladur, Bérégovoy et autres Chirac en pointant le « devenir nul de la politique », que dirait-il aujourd'hui de la trentaine de candidats à l'élection présidentielle ?
Lundi 1er juin, Bruxelles a trouvé un accord sur la création de centres de rétention en dehors de l'Europe pour y renvoyer les migrants en situation irrégulière