Orpea : un actionnaire clé a vendu toutes ses actions

Comme l’a révélé L’Agefi lundi matin, le fonds Mirova est sorti du gérant de maisons de retraite en deux jours fin octobre. Au même moment, le titre Orpea a plongé de plus de 40%.
Le Canada Pension Plan (CPPIB) a racheté 15 % d’Orpéa, groupe coté de cliniques
L’action Orpea s’effondre de 90% depuis le début de l’année.  - 

Le plongeon boursier d’Orpea entre le 26 et le 28 octobre trouve une explication. Alors que le groupe venait de révéler son projet de restructuration financière de l’entreprise après deux jours de suspension de cotation de l’action, un des premiers actionnaires de la société a décidé de solder la totalité de sa participation.

Comme Hervé Guez l’a confirmé à L’Agefi, la société de gestion Mirova a vendu les 4% qu’elle détenait au capital, les 26 et 27 octobre dernier. La cession «s’est faite sur le marché (…) au prix moyen de 8 euros», a précisé le directeur des gestions de Mirova.

15 novembre

Cette vente à un prix cassé – l’action perd 90% de sa valeur depuis le début de l’année – permet à la société d’investissement de s’épargner une dilution qui serait encore plus douloureuse à l’issue de sa restructuration financière. Si elle aboutit.

Le 15 novembre prochain, Orpea débutera la conciliation financière avec ses créanciers. La transformation de 4,3 milliards d’euros de dettes en capital est envisagée alors que la capitalisation boursière du groupe n’excédait pas 550 millions d’euros à la clôture du 4 novembre.

Le même jour, les dirigeants présenteront aussi leur «plan de transformation» de la société.

Orpea est en difficulté depuis les révélations du livre-enquête «Les Fossoyeurs» publié en début d’année.

Retrouvez en intégralité l’interview d’Hervé Guez.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Bourse

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...