Omnes Capital poursuit son développement tous azimuts

La société de capital-investissement va lancer plusieurs fonds l’an prochain. Elle réfléchit notamment au développement d’un fonds de dette privée.
Julien Beauvieux

Trois ans après sa prise d’indépendance, Omnes Capital entend changer de dimension. L’ex-Crédit Agricole PE, qui se positionne en multispécialiste de l’accompagnement des PME, va ainsi multiplier les lancements de fonds cette année. Avec en ligne de mire l’ambition de doubler ses actifs sous gestion d’ici 2020, à environ 4,2 milliards d’euros.

«Nous étions très dépendants du Crédit Agricole, qui représente aujourd’hui moins de 50% de nos encours», constate Fabien Prévost, le président d’Omnes Capital. «Nous avons développé notre clientèle institutionnelle de tiers et il faut continuer», ajoute-t-il, en référence au premier closing du fonds «mid cap» Omnes Croissance 4, qui a atteint 82 millions d’euros en décembre en attirant plusieurs grands noms français et étrangers. Ce succès a permis au fonds de boucler en février sa première opération, en investissant 9 millions dans le spécialiste de l’expédition Cogepart.

Outre les prochaines levées d’Omnes Croissance 4, dont l’objectif est de 180 millions d’euros d’ici àfin 2015, un fonds «mid cap» dédié à la gestion de fortune va être lancé, avec une taille cible de 20 millions d’euros. Un fonds de dette privée est également à l’étude. «Nous prévoyons un lancement au second semestre, avec un objectif de collecte de 100 millions d’euros», indique Benjamin Arm, le responsable de la division capital développement.

Sur le segment du segment du capital risque, Omnes Capital va lancer un FCPI. Un nouveau FCPR spécialisé dans la santé connectée devrait de son côté permettre de collecter environ 80 millions d’euros auprès d’institutionnels. «Cette thématique mobilise notre double compétence dans la santé et les technologies», souligne Michel de Lempdes, le responsable du capital-risque, qui s’est par ailleurs réjoui du «très beau succès» de l’IPO de Tronics, en portefeuille depuis 2002. Le spécialiste des nanosystèmes compte désormais Safran et Thalès à son capital, et effectuera vendredi ses premiers pas sur Alternext.

La société de gestion entend enfin développer sa division dédiée aux énergies renouvelables, avec le lancement au premier semestre 2015 de Capenergie 3, dont la taille cible est fixée à 200 millions d’euros. Deux closings sont prévus l’an prochain pour un montant de 100 millions d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...