Morgan Stanley accumule les déboires sur ses fonds immobiliers
L’immobilier ne fait plus recette pour Morgan Stanley. La banque américaine aurait dû renoncer à une participation de 80% dans un promoteur basé aux Pays-Bas, Multi Corp BV, dans le cadre d’une restructuration de sa dette de 850 millions d’euros, selon Bloomberg. C’est un groupe de onze prêteurs dirigé par NIBC Bank NV qui aurait repris la participation dans Multi Corp, qui gère et développe des centres commerciaux dans 14 pays européens, jusqu’ici logée dans Morgan Stanley Real Estate Fund V (MSREF V).
Selon l’accord, Morgan Stanley a pris une participation de plus de 10% dans le Forum Turkey Fund, qui détient sept centres commerciaux en Turquie et dont Multi Corp détenait 73%. Une participation dont Morgan Stanley attend beaucoup puisque le fonds turc, dont la valeur brute des actifs sous gestion est de 1,5 à 2 milliards d’euros, doit être introduit à la Bourse d’Istanbul début 2013. La banque avait déjà clôturé en octobre le fonds immobilier allemand P2 Value, valorisé à 852 millions d’euros et gelé depuis deux ans.
Morgan Stanley rencontrerait également des déboires dans ses levées de fonds immobiliers. Des sources concordantes rapportaient mi-décembre que le fonds MSREF VII a dû baisser ses commissions et restituer 700 millions de dollars pour trouver un accord avec les deux tiers de ses investisseurs permettant une extension d’un an de la date limite de levée de fonds, initialement fixée à juin 2012.
Parmi les investisseurs: le fonds souverains de Singapour (GSI), le fonds de pension canadien (Canada Pension Plan) ainsi que China Investment Corp, qui détient 800 millions de dollars dans MSREF VII et 10% de Morgan Stanley. MSREF VII, qui a clôturé sa première levée de fonds en juin 2010 avec 4,7 milliards de dollars, contre 10 milliards ciblés, verra ainsi sa taille réduite à 4 milliards, alors que seulement 2,5 milliards ont jusqu’à présent été investis.
L’enjeu était de taille puisqu’il aurait pu remettre en cause l’ensemble de la branche d’investissement immobilier de la banque. L’été dernier, le Financial Times indiquait que KKR, TPG et Colony Capital auraient approché Morgan Stanley en vue d’acquérir une participation dans plusieurs de ses fonds immobiliers en difficulté, suite au défaut de paiement au Japon de 278 milliards de yens (3,3 milliards de dollars) de dette titrisée dans un CMBS du fonds MSREF V.
Plus d'articles du même thème
-
Emmanuel Maillet (April) : "L’assurance emprunteur devient un levier de croissance pour les CGP"
La résiliation à tout moment a profondément transformé le marché de l’assurance emprunteur. Porté par l’essor de la substitution et l’arrivée de nouveaux réseaux de distribution, le secteur connaît une profonde recomposition. Emmanuel Maillet, directeur général délégué en charge des activités santé, prévoyance, emprunteur et épargne chez April, décrypte les mutations à l’œuvre et les nouvelles opportunités qui en découlent. -
OpenAI pourrait reporter son introduction en Bourse à 2027
Le créateur de ChatGPT préfèrerait patienter plutôt que de se coter à une valorisation inférieure à 1.000 milliards de dollars. L'un de ses actionnaires, Softbank, en fait les frais en Bourse. -
La demande intérieure et les services, deux atouts pour l'économie indienne
Touchée par la flambée des prix de l’énergie, l’Inde s’adapte et continue de se transformer. Depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi en 2014, le pays a mené des réformes importantes et veut gagner sa place parmi les grands de ce monde.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
Contenu de nos partenaires
-
Canicule : Solidays annulé, la Marche des fiertés reportée sur demande du préfet de police
Face à des températures frôlant les 40 degrés à Paris ce week-end, le préfet de police Patrice Faure a contraint les organisateurs de Solidays et de la Marche des fiertés à annuler ou reporter leurs événements, sous peine d'interdiction par arrêté -
Seine colère« Emmanuel Grégoire se trouva fort dépourvu quand la canicule fut venue »
On assiste depuis une semaine à un naufrage dans les écoles parisiennes. Elles n’ont pu garder les enfants l’après-midi parce qu’il faisait 35 degrés dans les salles de classe, parfois davantage. Certes, beaucoup d’établissements scolaires en France connaissent pareille déconvenue durant cette canicule. Mais on n’imaginait pas qu’à Paris, après 25 ans de gestion socialo-écologiste, nous en serions à ce degré d’imprévoyance, d’impréparation et d’improvisation. -
Finances royales : au Royaume-Uni, Charles III mise sur la transparence et révèle un impôt record
Premier monarque britannique à dévoiler publiquement sa contribution fiscale, Charles III a révélé avoir acquitté plus de 30 millions de livres d'impôts depuis son accession au trône en septembre 2022, soit environ 35 millions d'euros