
Microsoft entre au capital de la Bourse de Londres

Microsoft va entrer au capital du London Stock Exchange Group (LSE) à hauteur de 4%, a annoncé l’entreprise britannique lundi. Cela s’inscrit dans le cadre d’un accord commercial de 10 ans visant à transférer la plateforme de données de l’opérateur boursier vers le service de stockage distant de données (cloud) de Microsoft.
En réaction à cette annonce, le titre LSE prenait plus de 2% lundi dans l’après-midi à la Bourse de Londres.
Microsoft rachètera les actions de LSE au consortium composé par Blackstone et Thomson Reuters, a précisé l’opérateur boursier. Le montant de l’acquisition des actions n’a pas été divulgué.
2,8 milliards de dollars
Sur la durée du contrat, LSE s’est engagé à un minimum de dépenses liées au cloud de 2,8 milliards de dollars (2,66 milliards d’euros) auprès de Microsoft.
LSE avait acheté Refinitiv pour 27 milliards de dollars en 2021 auprès de Blackstone et Thomson Reuters, faisant du groupe la deuxième plus grande société de données financières après Bloomberg.
«La base du partenariat sera la transformation numérique de l’infrastructure technologique et des plateformes de données et d’analyse du LSE vers le cloud de Microsoft. Cela inclura les plateformes Refinitiv, qui alimentent plus de 40.000 institutions financières dans 190 pays avec des données, des analyses et des informations sur des millions de bases de données de séries chronologiques actives, des évaluations quotidiennes, des transactions boursières et des produits dérivés, des cotations sur actions et des recherches importantes sur les entreprises publiques et privées», précise ainsi Microsoft dans un communiqué commun.
«Ce partenariat stratégique constitue une étape importante dans le parcours [du LSE] pour devenir le premier fournisseur d’infrastructures et de données sur les marchés financiers mondiaux, et transformera l’expérience de nos clients», a déclaré le directeur général de la société, David Schwimmer, cité dans ce communiqué.
Plus d'articles Opérateurs de marché
-
Euronext relance une phase de développement pour ses marchés actions
Grâce à Borsa Italiana, l’opérateur pourra relancer un service «dark» et connecter à ses marchés transparents sa plateforme alternative permettant de négocier des valeurs non nationales ou américaines. -
La Bourse Artex réalisera sa première cotation avec une œuvre de Francis Bacon
La plateforme, régulée au Liechtenstein, avait présenté son système de cotation des œuvres d’art en janvier dernier. -
L’opérateur CBOE veut se lancer sur les introductions en Bourse européennes
L’acteur américain, plutôt alternatif en Europe, souhaite venir concurrencer les ténors européens – LSE, Euronext et Deutsche Börse – sur les IPO.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026 -
Justice
Olivier Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris
Le ministre est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l’obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur