
Microsoft entre au capital de la Bourse de Londres

Microsoft va entrer au capital du London Stock Exchange Group (LSE) à hauteur de 4%, a annoncé l’entreprise britannique lundi. Cela s’inscrit dans le cadre d’un accord commercial de 10 ans visant à transférer la plateforme de données de l’opérateur boursier vers le service de stockage distant de données (cloud) de Microsoft.
En réaction à cette annonce, le titre LSE prenait plus de 2% lundi dans l’après-midi à la Bourse de Londres.
Microsoft rachètera les actions de LSE au consortium composé par Blackstone et Thomson Reuters, a précisé l’opérateur boursier. Le montant de l’acquisition des actions n’a pas été divulgué.
2,8 milliards de dollars
Sur la durée du contrat, LSE s’est engagé à un minimum de dépenses liées au cloud de 2,8 milliards de dollars (2,66 milliards d’euros) auprès de Microsoft.
LSE avait acheté Refinitiv pour 27 milliards de dollars en 2021 auprès de Blackstone et Thomson Reuters, faisant du groupe la deuxième plus grande société de données financières après Bloomberg.
«La base du partenariat sera la transformation numérique de l’infrastructure technologique et des plateformes de données et d’analyse du LSE vers le cloud de Microsoft. Cela inclura les plateformes Refinitiv, qui alimentent plus de 40.000 institutions financières dans 190 pays avec des données, des analyses et des informations sur des millions de bases de données de séries chronologiques actives, des évaluations quotidiennes, des transactions boursières et des produits dérivés, des cotations sur actions et des recherches importantes sur les entreprises publiques et privées», précise ainsi Microsoft dans un communiqué commun.
«Ce partenariat stratégique constitue une étape importante dans le parcours [du LSE] pour devenir le premier fournisseur d’infrastructures et de données sur les marchés financiers mondiaux, et transformera l’expérience de nos clients», a déclaré le directeur général de la société, David Schwimmer, cité dans ce communiqué.
Plus d'articles du même thème
-
Euronext lance son offre sur la Bourse d'Athènes à un prix plus élevé que prévu
L'opérateur européen lance une offre publique d'échange volontaire d'actions afin d'acquérir Hellenic Exchanges Athens Stock Exchange pour plus de 400 millions d'euros. Après clôture, il a publié des comptes trimestriels en nette hausse. -
Euronext veut racheter la Bourse d’Athènes pour 400 millions d’euros
Le groupe paneuropéen a confirmé être en discussions avec Athex, l’opérateur des marchés de capitaux grecs, en vue de l’acquérir via une offre entièrement en actions. -
Charles-Albert Lehalle (Polytechnique) : «L’IA peut servir à reconnecter les marchés avec l’économie réelle»
Professeur au Centre de mathématiques appliquées de l’Ecole Polytechnique, membre du Conseil scientifique de l’Institut Bachelier, Charles-Albert Lehalle nous aide à comprendre à quels niveaux de l’investissement peut intervenir l’intelligence artificielle (IA).
Sujets d'actualité
ETF à la Une

L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Le Crédit Agricole a bouclé l'acquisition de Banque Thaler
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux
Contenu de nos partenaires
-
A Hénin-Beaumont, Marine Le Pen menace déjà le futur Premier ministre
Lors de sa rentrée politique, dimanche, la patronne du RN a durci son discours et énoncé ses conditions, portée par sa base dégagiste -
Dernier round
« Bailleurs sociaux : un euro dépensé doit être un euro utile »
La ministre de la ville, Juliette Méadel, a lancé plusieurs chantiers en faveur des quartiers prioritaires -
Vote de confiance : Bruno Retailleau veut se sortir de la crise
Le président des Républicains pose les conditions de la participation du parti au prochain gouvernement. Depuis Port-Marly dimanche, où se tenait la rentrée des Républicains, il a aussi plaidé pour que le prochain Premier ministre soit nommé rapidement