
Meridiam participera à la reconstruction de l’aéroport de LaGuardia
Après avoir reporté sa décision relative au contrat de construction et de gestion du nouveau terminal central de l’aéroport de LaGuardia, le conseil d’administration de l’Autorité portuaire des Etats de New York et du New Jersey a voté à l’unanimité en faveur du consortium LaGuardia Gateway Partners. Mené par le groupe de construction suédois Skanska, ce consortium comprend 12 partenaires, dont le fonds d’infrastructures français Meridiam, l’opérateur canadien Vantage Airport Group et l’américain Walsh Construction.
Le projet prend la forme d’un partenariat public-privé (PPP). Le consortium va apporter 200 millions de fonds propres et émettre deux milliards de dollars d’obligations adossées aux revenus générés par l’aéroport, a annoncé, en conférence, Patrick Foye, directeur général de l’autorité, qui contribue à hauteur d’un maximum de 1,5 milliard, à travers des frais prélevés auprès des passagers. «La contribution de Skanska est fixée à 40% de l’investissement en capital et sa participation dans le contrat de construction 70%», ajoute le groupe suédois dans un communiqué.
Face à lui, le groupe perdant comprenait notamment Aéroports de Paris (ADP) et son partenaire turc TAV, deux fonds d’infrastructures de Goldman Sachs et le groupe de BTP américain Tutor Perini. C’est un premier revers important pour ADP cette année, après avoir remporté en février (aux côtés de Vinci notamment) l’appel d’offres sur l’aéroport de Santiago du Chili, succès qui succédait lui-même à un échec lors de la privatisation des principaux aéroports brésiliens l’an dernier. Au total, quatre groupements avaient été sélectionnés en 2013. Un troisième comprenait notamment la banque d’investissement australienne Macquarie Capital – très active dans les infrastructures – et Hochtief le groupe allemand de BTP.
Le projet représente une valeur totale de 3,6 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros), pour un terminal de 35 portes qui devra traiter à lui seul 17,5 millions de passagers par an à compter de 2030. LaGuardia est l’un des aéroports les plus mal notés des Etats-Unis, en raison de sous-investissements chroniques face à JFK et Newark. En 2013, il a transporté un record de 26,7 millions de passagers.
Le contrat de gestion court jusqu’à 2050. En outre, le projet prévoit la construction d’un hall principal qui réunira le terminal central avec le terminal C, d’un montant de 400 millions de dollars: le coût du projet passera donc à 4 milliards.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?