L’Opep+ est prête à rouvrir ses vannes en septembre
L’Opep+ devrait opter pour le statu quo lors de sa réunion de mercredi en confirmant la légère augmentation de production prévue à partir de septembre, ont déclaré trois sources à Reuters.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, parmi lesquels la Russie, se réuniront le 1er septembre pour discuter de l’augmentation de 400.000 barils par jour (bpj) convenue précédemment pour les mois à venir.
L’administration Biden avait exhorté il y a trois semaines l’Opep+ à accroître davantage leur production de pétrole afin de contrer la hausse des prix, perçue comme une menace à la reprise économique mondiale.
Les sources au sein du cartel ont fait savoir que la hausse récente des cours était provisoire, principalement due aux perturbations de l’offre au Mexique et au passage de l’ouragan Ida dans le golfe du Mexique.
Le Brent, qui reculait de 0,59% à 72,27 dollars le baril lundi à 09h30 GMT, a pris plus de 11% la semaine dernière.
« Les prix actuels du pétrole autour de 70 dollars sont corrects. L’Opep+ va probablement rester sur sa décision d’augmenter de 400.000 bpj la production », a déclaré une source. Une autre source a déclaré qu’il était « très probable » que cette augmentation de l’offre prévue se fasse à partir de septembre.
Plus d'articles du même thème
-
Le retour des tankers fait chuter le pétrole à un plus bas depuis fin février
Les flux reprennent dans le détroit d'Ormuz crédibilisant le scénario d'une normalisation des marchés pétroliers. Le Brent approche des 73 dollars le baril. -
Les investissements dans l’énergie atteindront 3.400 milliards de dollars cette année
Dans son dernier rapport sur L’Investissement mondial dans l’énergie, l’Agence internationale de l’énergie montre la percée des énergies renouvelables qui prennent la tête du classement au détriment du pétrole et du gaz. Le nucléaire reste marginal. -
Les gouverneurs de la BCE s’inquiètent des effets de «second tour» de l'inflation
A l’image du chef économiste Philip Lane, les dirigeants de la banque centrale ont cherché à justifier à la fois la première hausse de taux de juin et la deuxième attendue assez rapidement par les marchés.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Trop, c'est trop !« On peut promettre autant de logements que l’on veut, mais si vous n’avez pas de foncier, c’est inutile »
La présidente de l'Ordre des géomètres-experts explique dans l'Opinion pourquoi ignorer sa profession est une mauvaise tactique de la part du gouvernement alors qu'il faut relancer la construction de logements -
La Fabrique de l'OpinionPrésidentielle : les villes moyennes au cœur du récit national
Brice Soccol : « Ce n’est plus seulement l’opposition entre villes, péri-urbanité et campagnes qui structure la géographie électorale française, mais la capacité des territoires à offrir des perspectives de mobilité sociale, d’emploi et de qualité de vie » -
L'été sera chaudLe pays brûle, les candidats regardent ailleurs
Malgré l'ampleur de l'épreuve vécue par la quasi-totalité du pays, les prétendants à l'Elysée n'ont effectué que des ajustements à la marge de leur campagne. Le débat n'a pas dépassé le stade de savoir s'il fallait climatiser le pays