L’Irlande retombe en récession avec la baisse des exportations

L’Irlande est retombée en récession de façon inattendue au dernier trimestre 2011, l'économie affichant deux trimestres consécutifs de contraction, alors que le pays a affiché l’an dernier sa première année de croissance depuis 2007. Le PIB s’est contracté de 0,2% au quatrième trimestre 2011, le secteur clé des exportations reculant de 1,1%. Les analystes anticipaient une croissance de 0,4%. La contraction du troisième trimestre, d’abord annoncée à 1,9%, a finalement été revue à une baisse de 1,1%. Sur l’année 2011 dans son ensemble, le PIB irlandais a augmenté de 0,7%, après trois années de baisse qui ont vu la richesse du pays diminuer de 10,4% en données cumulées. Le gouvernement anticipait une croissance de 1% pour 2011. Or le pays a besoin cette année d’une croissance trois fois supérieure à celle de 2011 s’il veut respecter les objectifs fixés par ses bailleurs de fonds internationaux.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...