L’Insee devient plus optimiste que Bercy pour la croissance
Après la levée progressive des contraintes sanitaires, l’optimisme retrouvé des entreprises et des ménages milite en faveur d’une reprise soutenue de l’activité économique en France d’ici à la fin de l’année, montre la dernière note de conjoncture publiée ce jeudi par l’Insee. En moyenne annuelle, le produit intérieur brut (PIB) afficherait une hausse de 6% en 2021 après avoir enregistré une chute de 8% l’an dernier. Cette prévision est supérieure à celle de Bercy qui table toujours sur une progression du PIB de 5% cette année en raison du risque sanitaire persistant.
L’activité serait portée par la demande intérieure, en particulier par la consommation des ménages (+5,2% prévu contre -7,2% réalisé en 2020), alors que la contribution des échanges extérieurs serait légèrement négative. «En juin, la confiance des ménages a ainsi retrouvé son niveau d’avant-crise et le climat des affaires se situe au plus haut depuis 2007», relève l’institut de conjoncture. En intégrant les révisions intervenues sur la série passée des comptes nationaux, le PIB augmenterait de 0,7% au deuxième trimestre par rapport au premier, plus fortement qu’attendu jusqu'à présent, après avoir reculé de 0,1% entre janvier et mars. En l’absence de nouvelles restrictions sanitaires sévères, la croissance de l’activité en rythme séquentiel s’élèverait à 3,4% au troisième puis à 0,7% au quatrième trimestre. En décembre 2021, l’économie française devrait ainsi être quasiment revenue à son niveau de fin 2019.
Malgré la création anticipée d’environ 320.000 emplois salariés sur l’ensemble de l’année, l’augmentation de la population active conduirait à une quasi-stabilisation du taux de chômage à 8,2% à fin 2021, contre 8,1% un an plus tôt. Alimentée par la hausse des matières premières, en particulier celle des cours du pétrole, l’inflation d’ensemble rebondirait à 1,5% en moyenne annuelle, après une hausse limitée à 0,5% en 2020.
Plus d'articles du même thème
-
L'activité économique repart à la hausse en zone euro au mois de juillet
Activité globale, services ou industrie, tous les PMI européens sont en croissance en juillet. Un peu moins d’inflation et des chaînes d’approvisionnement moins perturbées ont permis de reconstituer les stocks tandis que la demande est repartie à la hausse. -
La BCE suit la boussole des marchés
La banque centrale joue la montre avant une très probable hausse de taux en septembre, le temps d’avoir les données pour la justifier. Le Conseil des gouverneurs donne cependant l’impression de se satisfaire de voir les marchés anticiper, voire guider ses décisions. Malgré des taux à 10 ans au plus haut depuis longtemps. -
L'Europe est sous la menace du rebond des prix du gaz
Alors que la Chine a commencé à reconstituer ses stocks de gaz et que ceux de l'Europe sont au plus bas, les conditions sont réunies pour pousser les prix à la hausse en l'absence d'accalmie dans le Golfe.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser. -
Second souffleAllemagne : Merz, en quête d’un rebond, change plusieurs ministres CDU
Le chancelier allemand a annoncé vendredi un mini-remaniement et a promis d’autres changements prochainement