L’inflation japonaise au plus haut depuis 40 ans

L’inflation cœur japonaise (qui exclut l’alimentation mais inclut l’énergie) a augmenté de 3,6% sur un an en octobre, contre 3,0% en septembre. Cela fait sept mois que l’inflation est au dessus de l’objectif de 2% de la Banque du Japon (BOJ).

Le gouverneur de la BOJ, Haruhiko Kuroda, a pourtant réitéré jeudi son engagement à maintenir sa politique monétaire ultra accommodante tant que la croissance des salaires n’aurait pas atteint 3% et que l’inflation ne serait pas «durable et stable». La BoJ s’attend en effet à ce que l’inflation diminue à mesure que les facteurs exceptionnels s’estompent : selon le gouverneur, le coût des matières premières explique la moitié de l’inflation, tandis que les contraintes d’approvisionnement ont fait grimper les prix des denrées alimentaires et des produits industriels. Le yen a aggravé la situation, ayant perdu plus de 20% face au dollar cette année.

Selon la BoJ, la hausse des prix des matières premières et la faiblesse du yen ont entraîné une augmentation de 15,2% des coûts de l'énergie en octobre, tandis que les denrées alimentaires hors produits périssables ont augmenté de 5,9%, soit la hausse la plus rapide depuis mars 1981.

Signe que les sous-traitants sont aussi aux prises avec les pressions sur les prix de gros, l’indice des prix des biens des entreprises a bondi de 9,1% en octobre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...