L’inflation de la zone euro est revue en légère hausse

L’inflation a été légèrement plus forte qu’estimé initialement en janvier en zone euro, selon les chiffres définitifs publiés jeudi par Eurostat. Mais l’inflation sous-jacente continue à monter.

L’indice harmonisé HICP affiche une hausse de 8,6% en rythme annuel, au lieu de 8,5% en première estimation, lorsque les chiffres officiels pour l’Allemagne n’étaient pas inclus en raison de problèmes techniques. La hausse des prix était ressortie à 9,2% sur un an en décembre. Sur un mois, les prix ont reculé de 0,2%, au lieu de -0,4% estimé initialement.

Eurostat précise que l’évolution des prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac (+14,1% sur un an) a contribué à la hausse globale de l’indice à hauteur de 2,94 points de pourcentage sur un an, celle de l’énergie (+18,9% sur un an) à hauteur de 2,17 points et celle des prix des services (+4,2% sur un an) de 1,80 point.

Le taux d’inflation hors énergie et alimentation, le plus surveillé par la Banque centrale européenne (BCE), a atteint 7,1% (7% en première estimation) et après 6,9% en décembre. La mesure plus étroite hors alcool et tabac ressort à 5,3% après 5,2% en décembre.

Pour rappel, l’inflation HICP annuelle est finalement ressortie en baisse en Allemagne (9,2%), en Italie (10,7%), au Portugal (8,6%), au Pays-Bas (8,4%) et au Danemark (8,4%), en Irlande (7,5%), en Belgique (7,4%), en Grèce (7,3%), en Espagne (5,9%). Elle poursuit en revanche sa hausse en France (7%) et en Autriche (11,5%) notamment.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Inflation

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg