L’industrie allemande atteint un creux depuis la crise Covid

La production industrielle a chuté de 1,9% en juin en rythme mensuel au plus bas depuis la pandémie. Le rebond du secteur peine à se matérialiser.
Allemagne
 -  AdobeStock

La production industrielle allemande a chuté en juin à son plus bas niveau depuis la pandémie de 2020, prolongeant ainsi le recul enregistré l’an dernier dans un contexte d’affaiblissement de la demande étrangère et de concurrence croissante de la Chine.

La production industrielle a chuté de 1,9 % en glissement mensuel, a indiqué jeudi l’Office fédéral de la statistique Destatis. Ce repli est largement plus élevé que la baisse de 0,5 % prévue par une enquête Reuters auprès des économistes. Une comparaison sur trois mois a montré un recul de 1 % de la production au deuxième trimestre, marquant un retour aux niveaux observés pour la dernière fois au premier semestre 2020.

«L’industrie manufacturière allemande a fortement faibli à la fin du deuxième trimestre, a déclaré Claus Vistesen, chef économiste zone euro chez Pantheon Macroeconomics. Conjuguée à la révision à la baisse significative des données de mai, due aux ajustements dans le secteur automobile, cette situation présente désormais un tableau de l’industrie au cours du trimestre bien plus sombre qu’on ne le pensait

L’office des statistiques a également révisé les données de mai à -0,1% par rapport au mois précédent, contre une hausse provisoire de 1,2 %.

Mercredi, Destatis avait déjà fait état d’une baisse inattendue de 1% sur un mois des commandes à l’industrie en juin, pour le deuxième mois consécutif en raison de la baisse de la demande étrangère, notamment des Etats-Unis.

Rebond avorté

Dans un premier temps, la production industrielle allemande semblait avoir rebondi cette année après une forte baisse en 2024, mais les nouvelles données montrent que la tendance négative s’est poursuivie en 2025. Surtout, les perspectives à moyen terme pour l’industrie allemande restent médiocres, en raison notamment de la faible croissance en Europe et en Chine.

Le repli de 1% en glissement trimestriel au deuxième trimestre signifie que l’industrie a pesé environ 0,3% de PIB sur la période. Un effet de ces chiffres pourrait donc être une révision à la baisse de la première estimation de la croissance du PIB pour le deuxième trimestre. «Ces données signalent des risques de baisse pour le PIB du deuxième trimestre, selon l’économiste de Pantheon Macroeconomics. Cependant, nous doutons que la production ait chuté autant que prévu en juin.»

L'économie allemande s’est contractée de 0,1 % au deuxième trimestre, selon la première estimation, la demande américaine ayant ralenti après des mois d’achats importants en prévision des droits de douane. «Notre prévision antérieure selon laquelle l'économie allemande connaîtrait au moins un rebond cyclique a été mise à rude épreuve, a souligné Carsten Brzeski, responsable mondial de la macroéconomie chez ING. À première vue, l’industrie reste bloquée dans une phase de creux de très longue durée.»

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...