
L’immobilier de bureaux continue à souffrir

La détérioration de la demande placée de bureaux en Ile-de-France s’est confirmée au premier trimestre 2023 et chute de 39% par rapport à la même période en 2022, avec 317.400 m², selon le baromètre Immostat paru ce vendredi. «Des signaux de ralentissement étaient déjà tangibles au quatrième trimestre 2022», note CBRE dans un communiqué qui relève que le premier trimestre est 38 % en-dessous de la moyenne de long terme. Au quatrième trimestre 2022, la demande placée (volumes de transactions locatives et de ventes) avait déjà reculé de 11% marquant un ralentissement par rapport au premier semestre avec sur l’année une croissance en baisse à 10%.
«Le marché des bureaux francilien subit les effets du ralentissement de l’économie française mais aussi des mouvements sociaux de ce début d’année qui ont conduit à un allongement des délais de négociation», poursuit la société de conseil en immobilier d’entreprises pour qui ces chiffres sont aussi amplifiés par le manque de grandes transactions, alors que le fléchissement de l’activité sur le créneau des petites et moyennes surfaces reste en ligne avec la fin d’année 2022. «Sur le quatrième trimestre 2022, le créneau des grandes transactions avait été particulièrement dynamique, indique Alexandre Fontaine, directeur exécutif Bureaux IDF chez CBRE. Sur «le début d’année 2023, le créneau des surfaces de plus de 5.000 m² a connu un trou d’air avec seulement six transactions pour un total de 57.200 m² placés».
Accélération de la baisse des prix
Le montant global des investissements en immobilier d’entreprise au premier trimestre 2023 ressort à 2,4 milliards d’euros, soit une baisse de 21% par rapport à la même période l’an dernier (-62% au quatrième trimestre 2022). Le prix moyen s’élève à 7.710 €/m² (droits inclus) en baisse de 5% sur un an, en accélération (-1% au dernier trimestre 2022). En France, le montant global des investissements est de 3,3 milliards d’euros, soit un recul de 35 % par rapport au premier trimestre 2022.
En Ile-de-France l’offre immédiate progresse à nouveau au premier trimestre à 4.427.000 m², en hausse de 2,5 % par rapport au trimestre précédent et de 8% sur un an (+7% sur un an au quatrième trimestre 2022). «Le taux de vacance progresse principalement sur le Croissant Ouest, précise Alexandre Fontaine. Sur le reste de l’Ile-de-France, les taux de vacance sont relativement stables». La progression des loyers ralentit à 3% au premier trimestre 2023 sur un an (427 euros HT HC/m²/an) pour les biens de seconde main contre +6% le trimestre précédent.
A lire aussi: Crédit immobilier : les banques à l’aube d’un retournement de marché
«L’activité sur ce début d’année a été plus timide qu’attendue, reconnaît Alexandre Fontaine. Nous nous attendons à un niveau de demande placée inférieur à 2022 mais les moteurs de la demande restent solides : modernisation des espaces de travail, recherche de centralité, optimisation des coûts, intégration des critères ESG...» Les enjeux de développement durable, qui commencent à faire bouger les lignes, vont se matérialiser de manière plus visible sur le marché locatif comme sur l’investissement, notamment avec la prise en compte de la Réglementation environnementale RE2020 depuis le 1er juillet 2022. L’expert de CBRE relève en outre un bon niveau de visites et des nouvelles demandes qui le rendent optimistes pour les prochains mois.
Plus d'articles du même thème
-
Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Le mouvement semble bien amorcé sur les bureaux, et surtout sur les commerces qui avaient davantage subi la crise du covid. -
La Caisse des Dépôts se sépare de son chalet à Courchevel
Les deux bâtiments auraient été cédés pour 65 millions d’euros. -
Corum Life lance son premier contrat de capitalisation
Corum Capi sera accessible dès 1.500 euros, aux personnes physiques et morales, dans l’ambition de démocratiser les obligations d’entreprises.
Sujets d'actualité
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques