Libor: Rabobank paie plus d’un milliard de dollars d’amende
Les régulateurs européens et américain ont infligé à Rabobank des amendes cumulées de 1,07 milliard de dollars (777 millions d’euros) pour mettre fin à des poursuites liées à une manipulation présumée des taux interbancaires de référence. Un montant en ligne avec les rumeurs qui circulaient la semaine dernière.
La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a déclaré à Washington qu’elle imposait une amende de 475 millions de dollars à la banque néerlandaise pour tentative de manipulation du Libor et de l’Euribor. Côté européen, la banque est sanctionnée par les régulateurs britannique et néerlandais. Dans son communiqué, la Financial Conduct Authority (FCA) britannique souligne que l’amende de 105 millions de livres est la troisième sanction la plus élevée de sa courte histoire, et que «les fautes de conduite de Rabobank sont parmi les plus sérieuses à avoir été identifiées dans l’affaire du Libor». Rabobank écope ainsi outre-Manche d’amendes plus élevées que celles de Barclays et RBS, seule UBS ayant fait pire (avec 160 millions de livres).
Le directeur général de Rabobank, Piet Moerland, qui devait partir en retraite l’an prochain, a pour sa part annoncé mardi qu’il démissionnait avec effet immédiat, confirmant ainsi des informations de la presse néerlandaise.
Plus d'articles du même thème
-
SK Hynix dévoile un vaste plan de rémunération pour ses actionnaires
Le bénéfice net du fabricant sud-coréen de semi-conducteurs a bondi de 216% au troisième trimestre. Il a dévoilé mercredi un plan de rémunération pour ses actionnaires de 75 milliards de dollars. -
Franck Sabbah monte sa société
L’ancien directeur des ventes internationales de Berenberg entend accompagner les sociétés de gestion dans leur développement en Suisse. -
Tirés par la gestion de fortune, les profits d'UBS ont progressé au troisième trimestre
Le bénéfice net de la banque est toutefois légèrement inférieur aux attentes. Les dirigeants avancent la fin de leur programme de rachats d'actions de 3 milliards de dollars mais continuent à s'inquiéter d'une évolution réglementaire en Suisse.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Le taux souverain français dépasse 5%
- Les banques françaises restent très dépendantes de leur marché domestique
- Les autorités françaises publient leurs propositions sur le règlement européen MiCA
Contenu de nos partenaires
-
Lignes de fondUn succès de l’IPO d’Anthropic planterait le dernier clou dans le cercueil de l’ESG
Le géant de l’IA fait de son mieux pour paraître au seuil de Wall Street vêtu de probité candide et de lin blanc. Pourtant... -
SagesseL’Allemagne tente de construire une politique chinoise cohérente
Pendant que le président allemand se trouve en Chine, le chancelier fait une tournée asiatique avec Pékin en toile de fond -
Tigres, gorilles, ours polaires… 5 safaris extraordinaires et quand partir pour les vivre
Le safari ne se résume plus aux grandes plaines africaines et au traditionnel face-à-face avec le Big Five. Il se vit dans la toundra canadienne avec les ours, au fil de l’eau au Botswana, au cœur des forêts en Ouganda à la rencontre des primates ou sur les traces du tigre dans le centre de l’Inde. Pour observer la faune dans les meilleures conditions, le choix de la saison est déterminant. Amplitudes, spécialiste français du voyage sur mesure haut de gamme, a sélectionné cinq safaris originaux, et livre ses conseils d’experts sur la période à privilégier.