L’Europe songe à une taxe carbone à ses frontières
Dans une étude sur le projet de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d’instaurer à terme une taxe carbone aux frontières, l’Ademe et l’OFCE soulignent «une évolution inédite et audacieuse dans la mobilisation des outils de politiques économiques au service de l’action pour le climat» en Europe.
Ce mécanisme de fiscalité carbone aux frontières, dans le cadre de la réflexion de la Commission sur le Green Deal, serait intégré au marché européen de quotas d'émissions (EUETS).
«Bien qu’il existe une large littérature économique sur ce sujet, cet instrument n’a pas encore été déployé face aux contraintes techniques et juridiques qui l’entourent», relève Paul Malliet, chercheur à l’Ofce. «Nous nous intéressons dans ce document aux effets redistributifs que l’imposition des émissions importées aurait, notamment quand celle-ci est associée à des mesures de redistribution», écrit-il.
Parmi ses conclusions, le document considère que les effets redistributifs en France d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne pourraient être «globalement compensés par une redistribution simple du rendement de la taxe».
Plus d'articles du même thème
-
Le fonds de pension de l'Etat de New York défend les résolutions d'actionnaires face à la SEC
Le contrôleur financier de l'Etat demande aux sociétés cotées américaines de continuer volontairement à inscrire les résolutions d'actionnaires dans leurs documents de vote. -
Les émissions de dette durable en route vers 1.600 milliards de dollars
Au premier semestre, près de 60 % des volumes obligataires attendus pour 2026 ont déjà été émis, selon ING. En progression par rapport à une année 2025 plus morose, preuve de la résilience du marché. -
La finance sous le regard de ses émissions carbone
La finance veut accélérer la transition énergétique, mais elle peine encore à mesurer son propre impact. L'étude du cabinet Axylia met en lumière les avancées, mais aussi les retards persistants des banques et gestionnaires d'actifs européens.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Contenu de nos partenaires
-
« Ma priorité » : Marine Tondelier, son congé maternité et la campagne présidentielle
La première candidate à la présidentielle à faire campagne enceinte s’apprête à prendre quelques semaines de pause. Le parti Les Ecologistes s'organise -
Des chiffres et des lettresBudget : 54 milliards d'euros d'effort ? Comment Sébastien Lecornu gonfle l'addition
Pour rassurer les marchés financiers et marquer les esprits, Matignon affiche un chiffre colossal d'efforts pour le prochain budget. Voici pourquoi le calcul est largement surévalué -
New York avec toiPourquoi Emmanuel Grégoire rencontre-t-il Zohran Mamdani ce vendredi à New York ?
Les maires de Paris et de New York se retrouvent ce vendredi dans la mégapole américaine, avant le lancement d'une réunion portant sur les mobilités, la qualité de l’air et l’accessibilité des logements.