Les SCPI et OPCI grand public collectent à un rythme effréné
L’investissement des ménages français en immobilier vole de record en record. De quoi inquiéter ceux qui croient à l’existence d’une bulle sur le marché des bureaux en Europe. Au premier semestre 2017, les sociétés civiles de placement immobilier ont collecté 3,8 milliards d’euros, soit 56% de plus qu’à la même période de l’an dernier, selon les statistiques de l’Aspim-IEIF. Un «total inédit», indique l’association professionnelle, pour qui «le volume global de collecte pour l’ensemble de l’année 2017 devrait être compris entre 8,5 et 8,7 milliards d’euros, également en très forte progression par rapport à l’exercice précédent».
Dans le même temps, la collecte nette des 13 organismes de placement collectif en immobilier dits «grand public» a atteint 2,7 milliards d’euros, en progression de 36 % sur un an, et devrait se monter à 5,5 milliards sur l’année selon les prévisions de l’Aspim-IEIF. Au total, les véhicules SCPI et OPCI grand public ont donc drainé 6,5 milliards d’épargne des ménages sur les six premiers mois de l’année, contre 4,4 milliards au premier semestre 2016. Au 30 juin 2017, la capitalisation cumulée de ces deux grandes catégories de fonds immobiliers non cotés destinés aux particuliers s’élevait à 59,1 milliards, en hausse de 25% sur un an.
Ce rythme de collecte effréné pour des fonds peu liquides peut inquiéter. Les superviseurs, AMF et ACPR, ont d’ailleurs appelé le secteur à la vigilance fin mars. Ces capitaux se déversent sur le marché alors que les rendements ne cessent de baisser depuis cinq ans. Ces derniers sont même passés sous les 3% pour les actifs de qualité «prime» dans le quartier central des affaires à Paris. Le spread par rapport aux emprunts d’Etat est certes élevé, mais l’écart avec le rendement des actifs «non-prime» s’est creusé. «Il atteint quatre fois la normale, un niveau pas soutenable à long terme», notait Adrian Benedict, directeur de l’investissement immobilier chez Fidelity, dans une étude publiée en juin.
Le gestionnaire américain y pointait du doigt l’essor des SCPI et OPCI grand public. «Les nouveaux acquéreurs abaissent les rendements à des niveaux inférieurs au coût des capitaux des investisseurs traditionnels (…), s’alarme Adrian Benedict. Quand il n’y aura plus d’acheteurs au prix fort à qui vendre, l’immobilier prime européen aura droit à un réveil brutal.»
Plus d'articles du même thème
-
Jérôme Engelbrecht prend les commandes financières de Mercialys
Il était précédemment directeur financier de la foncière Proudreed. -
L’immobilier de bureaux reste apathique
Les grandes transactions continuent de manquer sur tout le marché locatif, en Ile-de-France et en régions. Les grandes métropoles en dehors de Paris souffrent également, malgré les déménagements dans les secteurs public et parapublic. -
Les «covered bonds» deviennent la valeur refuge en France
Alors que le taux des OAT françaises à 10 ans a atteint 4,50%, le rendement des obligations sécurisées émises par les banques françaises est nettement inférieur depuis juin. L'écart atteint près de 30 points de base désormais, soit le plus marqué jamais enregistré.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
- La BCE attise la flambée des taux
Contenu de nos partenaires
-
Winter is comingL’Italie fait le plein de gaz avant l’hiver
Avec des stocks remplis à plus de 84 % au 9 septembre, soit plus de 16 milliards de mètres cubes, le pays aborde l’hiver avec une avance sur ses voisins. Mais le gaz y reste plus cher que dans plusieurs pays européens, un handicap pour la compétitivité de son industrie -
« L'inflation est trop élevée » : contre l’avis de Trump, la Fed augmente ses taux pour la première fois depuis 2023
Mercredi, Kevin Warsh, président de la Réserve fédérale des États-Unis, a annoncé une hausse de 0,25 point du taux directeur de la Fed, dans un contexte de forte inflation -
La montagne accouchePénibilité, capitalisation, âge : les pistes du rapport de la conférence sociale « travail, emploi, retraites »
Remis ce mercredi malgré le boycott du Medef, les conclusions de la conférence sociale ouvrent la porte à plusieurs sujets explosifs pour les partenaires sociaux