
Les rendements britanniques et la livre poursuivent leur glissade

Pour la première fois de l’histoire, les rendements à 10 ans des obligations souveraines britanniques sont passés sous le seuil de 1%. Ils ont touché dans la matinée un plus bas de 0,929%. Les rendements étaient de 1,37% jeudi dernier, avant l’annonce des résultats du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne. Les marchés anticipent désormais avec une quasi-certitude une baisse d’au moins 25 points de base des taux de la Banque d’Angleterre d’ici à la fin de l’année. Selon RBC Capital Markets, une première baisse pourrait être annoncée dès la réunion de juillet de la BoE.
En parallèle, la livre continue sa glissade. Après les pertes essuyées vendredi à la suite du vote des Britanniques en faveur du Brexit, la monnaie cède encore plus de 3% lundi matin. Elle a touché un peu plus bas de 83,41 pence pour un euro et de 1,3221 face au dollar. Il s’agit de son plus bas niveau face au billet vert depuis 31 ans.
La décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne sera sans doute synonyme d’un regain de volatilité des marchés financiers mais l'économie est suffisamment solide pour affronter les défis qui se présentent, a assuré lundi le ministre des Finances britannique qui s’exprimait pour la première fois en public depuis que le Brexit a été consacré par le référendum de jeudi dernier. George Osborne a observé que les finances publiques du pays souffriraient en réaction au Brexit mais il a ajouté que de nouvelles mesures budgétaires ne seraient pas proposées avant l’automne, lorsqu’un nouveau Premier ministre sera choisi, vraisemblablement en octobre.
Plus d'articles du même thème
-
De nombreux arguments plaident en faveur des actions britanniques
Cinq critères permettent de penser qu’elles sont fondamentalement bon marché par rapport à leur historique et à leurs homologues internationales. -
Le président d'Acadian Asset Management cède partiellement ses actions
Il reste toutefois l'actionnaire principal avec 22% du capital. -
Les gestions ne croient pas à une poursuite de la progression des Bourses
Le panel Actions table sur un léger recul du Nikkei et sur une stabilité du S&P 500 à un horizon de six mois. Les indices européens gagneraient moins de 4% sur la période, loin de rattraper leur retard.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »