Les régulateurs affinent le traitement des investissements en infrastructures
Le régulateur européen des assureurs veut assouplir la régulation pour favoriser les investissements en infrastructures. Dans un document de consultation publié la semaine dernière, l’Eiopa propose de revoir les contraintes en capital imposée par Solvabilité 2 aux assureurs pour les investissements en dette ou en capital lorsqu’ils portent sur des infrastructures.
La Commission européenne a demandé au régulateur de travailler sur le sujet au début de l’année alors qu’elle a lancé un plan d’investissements de 315 milliards d’euros pour soutenir l’activité économique. Le commissaire européen aux services financiers, Jonathan Hill, a aussi fait de l’investissement dans les infrastructures l’une des priorités de son projet d’Union des marchés de capitaux.
Des investisseurs et des agences comme Moody’s pointent du doigt le fait, qu’en raison de leur durée, les investissements en dette d’infrastructures sont pénalisés par la régulation par rapport aux investissements en dette d’entreprise. Et ce alors que ces actifs apparaissent relativement sûrs. Des investisseurs déplorent aussi que les prises de participation en capital d’infrastructures sont plus maltraitées par la régulation que des investissements dans l’immobilier.
Dans son document de consultation, l’Eiopa s’emploie à définir les investissements en infrastructures peu risqués qui pourraient faire l’objet d’un traitement réglementaire moins pénalisant. Ceux-ci devront remplir un certain nombre de critères, tels que la résistance à des scénarios de stress ou la prédictibilité des cash-flows. Surtout, ils devront, pour les investissements en dette, être notés au moins «BBB-» (par Standard and Poor’s et Fitch) ou «Baa3» (par Moody’s). De la dette infrastructures non notée pourrait aussi bénéficier d’un traitement de faveur, à condition de satisfaire à des critères supplémentaires. L’Eiopa propose aussi de revoir le traitement des investissements en capital dans les projets d’infrastructures en se basant notamment sur le prix des actions.
La consultation, qui est ouverte jusqu’au 9 août, devrait permettre au régulateur de présenter ses propositions finales à la Commission d’ici au mois de septembre. Dès 2012, le régulateur avait été chargé par la Commission de travailler sur les charges en capital appliquées aux assureurs pour les investissements de long terme, mais il s’était d’abord montré sceptique, arguant notamment de la diversité des investissements en infrastructures.
Plus d'articles du même thème
-
Avec un détroit d'Ormuz atrophié, les Vingt-Sept sous la menace d’une impasse énergétique
Ormuz constitue un goulet d’étranglement mondial. Un péage obligatoire imposé unilatéralement redéfinirait les flux commerciaux internationaux. Une taxe affecterait l'économie mondiale via un choc inflationniste. L'Union Européenne et les Etats-Unis subiraient des effets asymétriques, relèvent William Thay, Président du think tank Le Millénaire, et Antranig Kevorkian, analyste. -
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
VanEck mise sur un pari à long terme en lançant un ETF dédié aux infrastructures électriques mondiales, à l'heure où l'explosion de la demande liée à l'IA créent un goulet d'étranglement. -
Le marché salue Valeo pour sa diversification dans l'IA et les data centers
L'équipementier automobile bondit mercredi 3 juin de plus de 17 % alors que les investisseurs redécouvrent la vitesse et la pertinence de sa diversification hors du secteur automobile.
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations
Contenu de nos partenaires
-
Lignes de fondLa ruée vers la Bourse des champions de l’IA, stress test majeur pour Wall Street
Plus personne n’a l’air de redouter un retournement, l’optimisme est à son comble. Pourtant, les moteurs qui ont nourri l’envolée des indices américains s'affaiblissent -
Droits de douane : les Etats-Unis sanctionnent le travail forcé
L’administration Trump relance la guerre commerciale en ciblant soixante pays, dont le Brésil qui menace de se tourner vers d'autres partenaires face à la menace américaine -
Donald Trump aimerait « rencontrer » le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei
« Nous allons probablement nous rencontrer », a déclaré Donald Trump à propos de l'ayatollah Mojtaba Khamenei dans une interview au New York Post. Selon Washington, le guide suprême iranien serait « de plus en plus impliqué » dans les décisions de la République islamique