Les recommandations d’Axa et de WWF pour la biodiversité
«La disparition potentielle des services écologiques fondamentaux met en péril non seulement la population, mais aussi les activités qui en dépendent», estime Thomas Buberl, CEO d’Axa Group dans un rapport publié lundi 6 mai avec l’ONG WWF France, avant d’ajouter: «Remédier à l'érosion de la biodiversité est un défi complexe mais d’une urgence grandissante».
Ce rapport, intitulé «Into the wild, integrating nature into investment stratégies», propose une série de recommandations à l’occasion de la rencontre du G7 environnement des 5 et 6 mai 2019 à Metz.
Il souligne notamment que «les risques et opportunités pour les institutions financières dans la gestion de la protection de la nature peuvent ne pas être suffisants pour préserver ses limites écologiques ou maintenir la résistance de la biosphère». C’est pourquoi avec l’approche conventionnelle, «l’atténuation n’est ni systématique ni conçue pour s’adapter au fonctionnement de l'écosystème. Une nouvelle approche intégrant la nature dans les institutions financières afin de répondre à ce défi d’une manière plus systémique est nécessaire».
Dans le cas du climat, une approche similaire - c’est à dire l’appel à l’alignement sur l’accord de Paris en termes absolus - a mobilisé une attention considérable parmi divers acteurs de la société civile, tant des organisations publiques que privées. Beaucoup d’institutions travaillent vers cet objectif, selon une démarche «test and learn».
«S’assurer que les activités financières sont compatibles avec la viabilité du fonctionnement de l'écosystème est un sujet majeur, avec trois principaux objectifs : comprendre, caractériser, quantifier et surveiller l’impact sur la nature des activités que les investisseurs financent; définir le niveau d’impact qui permette de préserver les fonctionnalités écologiques et la résistance de la biosphère; et gérer les affaires et l’activité financière dans le but de maintenir ce niveau d’impact».
Plus d'articles du même thème
-
La dette française s’emballe
Le spread de la France a largement dépassé le seuil symbolique des 100 points de base avant un prochain débat budgétaire tendu. Les annonces du gouvernement n’ont pas convaincu. Le risque sur les OAT est jugé asymétrique avec les prochaines élections. -
Le fonds de pension de l'Etat de New York défend les résolutions d'actionnaires face à la SEC
Le contrôleur financier de l'Etat demande aux sociétés cotées américaines de continuer volontairement à inscrire les résolutions d'actionnaires dans leurs documents de vote. -
Les émissions de dette durable en route vers 1.600 milliards de dollars
Au premier semestre, près de 60 % des volumes obligataires attendus pour 2026 ont déjà été émis, selon ING. En progression par rapport à une année 2025 plus morose, preuve de la résilience du marché.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
-
France Inter : Charles Sapin renonce à y intervenir à la suite de la suppression de son édito par la direction
Directeur adjoint de la rédaction de « Valeurs actuelles », Charles Sapin a indiqué qu’une séquence de débat était envisagé suite à la suppression de son édito sur France Inter, sous pression des grévistes et syndicalistes. Il a refusé l’offre -
Arabie saoudite : des flammes et de la fumée noire visibles près de l'aéroport de Riyad
Des flammes et de la fumée noire s’élevaient dans les environs de l’aéroport international de Riyad, samedi 19 septembre. D’après Flightradar24, de nombreux vols sont annulés ou retardés. Deux fortes explosions ont eu lieu dans la nuit, après une alerte des autorités prévenant d’une « menace aérienne hostile » -
La stratégie du gouvernement pour faire avaler son budget
Montrer aux marchés que la France agit, aux Français que tout le monde doit faire des efforts, aux oppositions qu'elles n'ont pas intérêt à bloquer ce budget : le Premier ministre cherche à relever ce triple défi