
Les proptechs poussent les murs du recrutement

« En 2020, nous avons recruté une soixantaine de nouveaux collaborateurs et, depuis le début de l’année, nous en accueillons entre 10 et 15 chaque mois. A ce rythme, nous devrions être 170 fin 2021. » Cette confidence de Thierry Vignal, le président de Masteos, illustre la vague qui porte en ce moment les « proptechs », les spécialistes de la tech appliquée à l’immobilier, malgré la crise sanitaire. Cette start-up, qui propose aux investisseurs locatifs un guichet unique intégrant la recherche d’un bien, sa rénovation et sa gestion, a vu l’an passé son chiffre d’affaires décupler à 2 millions d’euros, le cap des 10 millions devant être franchi fin 2021.
Pour accélérer la digitalisation des parcours, les proptechs cherchent à attirer des acheteurs et des vendeurs experts en immobilier. Elles embauchent aussi des profils tech. « Ces derniers mois, nous avons recruté une dizaine de développeurs ‘front’ et ‘back-end’, API, de ‘data scientists’ et de data ingénieurs », confirme Pierre Chapon, le président de Pretto, un courtier en crédit immobilier 100 % digital qui a enregistré une progression de 50 % du montant de ses crédits financés en 2020 pour dépasser le cap du milliard d’euros.
Ces jeunes pousses évoluant à la croisée de l’immobilier et du digital sont aussi très friandes de profils financiers. Fundimmo recrute ainsi des analystes. « Nous avons également une équipe de trois personnes dédiée à la relation avec les investisseurs », ajoute Jérémie Benmoussa, le président du directoire de cette plateforme fondée en 2015 pour alimenter en fonds propres les opérations des professionnels de l’immobilier. Homeloop, qui simplifie et accélère les transactions pour les propriétaires vendeurs en achetant leur bien à 92 % du prix du marché, a de son côté constitué un pôle dédié à la gestion des risques. « S’y côtoient des experts avec une dimension risques opérationnels, des diplômés d’écoles de commerce avec une spécialisation finance et un ‘data scientist’ », note Aurélien Gouttefarde, le président de cette start-up employant une quarantaine de collaborateurs à Paris, Lyon, Nantes, et Lille.
La plupart de ces proptechs n’hésitent pas à casser les codes du secteur. Pour rejoindre le service commercial de Fundimmo, la connaissance de l’immobilier n’est plus un pré-requis. « Lorsque nous avons démarré, nous avons constitué à Bordeaux, Lyon et Nice des équipes avec des professionnels expérimentés possédant un solide réseau auprès des promoteurs locaux. Cette stratégie n’ayant pas produit les résultats escomptés, nous avons changé notre fusil d’épaule », confie Jérémie Benmoussa. Des profils plus junior, issus de la grande distribution, du crowdlending ou du conseil en stratégie et management, ont été recrutés.
Parcours atypiques
Pour attirer la quarantaine de conseillers en investissement locatif qui doivent être embauchés cette année, Masteos ne ferme aucune porte. « Pour exercer ce métier, il faut de solides connaissances en immobilier, en fiscalité et en juridique, mais aussi inspirer de la confiance à des interlocuteurs qui vont investir des budgets à six chiffres pour une durée de 20 à 25 ans. Nous ciblons donc des candidats ayant eu des parcours professionnels intéressants ou atypiques, et qui connaissent les enjeux du secteur pour avoir eux-mêmes investi dans l’immobilier locatif », souligne Thierry Vignal.
Nicolas Lhuillery, 45 ans, cochait toutes les cases lorsqu’il a été embauché en janvier. Après avoir vendu, en 2019, Gandi, une société spécialisée dans l’hébergement, le cloud et les noms de domaine, cet ingénieur de l’Ecole supérieure d’informatique électronique automatique (ESIEA) a créé avec sa femme une holding et investi dans des immeubles de rapport. « Après deux ans de pause, j’ai eu envie de reprendre une activité professionnelle, plus pour le plaisir que pour des raisons financières. J’ai donc proposé mes services à des proptechs en leur « vendant » mon expérience d’ancien directeur général de ‘start-up’ et mon expertise dans l’investissement locatif. Comme le courant est bien passé avec Thierry Vignal et Maxime Hanquier, les deux cofondateurs, j’ai rejoint Masteos. »
Ayant levé des fonds et basculé dans la phase de croissance (scale-up), la plupart de ces jeunes pousses cherchent enfin à muscler leurs équipes dirigeantes. C’est dans ce contexte qu’Ismail Bouzelfen, 33 ans, a fait son entrée au comité de direction de Pretto comme directeur des partenariats bancaires. Il a été « chassé » alors qu’il occupait un poste de manager au sein d’un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans les services financiers. Au quotidien, cet ingénieur Ponts et Chaussées encadre une équipe de quatre personnes. Il veille à ce que les processus avec les banques partenaires fonctionnent bien, et que les algorithmes du simulateur de crédit donnent des résultats fiables. « Je consacre aussi une partie de mon temps au commercial, l’objectif étant de convaincre de nouveaux établissements bancaires de travailler avec nous afin d’étoffer notre offre », confie cet ancien trader de HSBC passé par l’inspection générale de la Société Générale.
Chez Masteos, Nicolas Lhuillery accompagne, lui, les clients disposant de très grosses capacités d’investissement. « Ce que j’aime dans ce nouveau métier, c’est que j’ai l’impression d’apprendre en permanence. La satisfaction des clients, une fois l’opération bouclée, procure aussi toujours un sentiment agréable », confie cet ancien patron de start-up qui ne boude pas son plaisir de goûter à nouveau l’environnement d’une jeune pousse prometteuse qu’il a connue chez Gandi. Cet « esprit start-up » est d’ailleurs cultivé avec soin par les proptechs. « Chez nous, l’exigence, la responsabilité, l’humilité et la bienveillance sont des valeurs cardinales, tout comme la liberté de parole ou la transparence, assure Pierre Chapon. Tous les mois, nous réunissons l’ensemble de l’équipe afin de lui présenter les résultats financiers, les enjeux et les plans d’action pour le mois à venir. »
Plus d'articles du même thème
-
Ursula von der Leyen promet un «sommet européen» sur le logement
Dans son discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne a fait trois propositions pour lutter contre la crise qui secoue le Vieux Continent. Au-delà d’un sommet, elle a annoncé un plan pour des logements abordables et une «initiative juridique» concernant les locations touristiques. -
La finance est à la recherche de profils toujours plus techniques
Les études de rémunération cadres 2026 des cabinets de recrutement PageGroup et Expectra, filiale de Randstad, mettent en avant les profils toujours très techniques recherchés dans la finance d'entreprise. -
Novo Nordisk acte ses difficultés en supprimant des milliers de postes
Le laboratoire danois invoque une intensification de la concurrence sur le marché des traitements contre l’obésité pour justifier une restructuration qui entraînera la suppression de 9.000 emplois et des coûts exceptionnels de 8 milliards de couronnes.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
Contenu de nos partenaires
-
Wall Street termine sans direction claire, prudente avant les prix à la consommation
Washington - La Bourse de New York a terminé sans direction claire mercredi, les investisseurs se montrant attentistes avant la publication jeudi d’un nouvel indicateur d’inflation côté consommateurs aux Etats-Unis, susceptible de donner de nouveaux indices sur la trajectoire privilégiée par la banque centrale américaine (Fed). L’indice élargi S&P 500 (+0,30%) et l’indice Nasdaq (+0,03%) ont tous les deux grappillé de nouveaux records, respectivement à 6.532,04 points et 21.886,06 points. Le Dow Jones a, pour sa part, perdu 0,48%. «Le marché connaît quelques ventes avant la publication demain (jeudi) de l’indice CPI» des prix à la consommation américains, a commenté auprès de l’AFP Peter Cardillo, analyste de Spartan Capital Securities. Mercredi, les investisseurs ont finalement peu réagi à l’annonce d’un recul surprise des prix à la production en août aux Etats-Unis (-0,1%), après une forte augmentation un mois plus tôt (+0,7% en juillet). «C’est une bonne nouvelle, mais cet indicateur ne porte que sur un seul mois, et n’indique donc pas de véritables changements vis-à-vis de l’inflation, qui reste tenace», a expliqué M. Cardillo. En rythme annuel, l’indice a ralenti en août à +2,6%. En revanche, hors prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, il a accéléré à +2,8%. La publication jeudi de l’indice des prix à la consommation (CPI) avant l’ouverture de Wall Street sera plus «significative», a souligné Jose Torres, analyste d’Interactive Brokers, car elle viendra affiner les attentes des investisseurs concernant les perspectives de baisses des taux de la Réserve fédérale (Fed). Selon l’outil de veille FedWatch de CME, la grande majorité des acteurs du marché estiment que l’institution baissera ses taux d’un quart de point lors de sa prochaine réunion prévue les 16 et 17 septembre. «Mais si le CPI est inférieur aux prévisions (...) cela pourrait ouvrir la voie à une baisse d’un demi-point la semaine prochaine», a estimé M. Cardillo. Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à échéance 10 ans se détendait par rapport à la clôture mardi, à 4,04% vers 20H20 GMT contre 4,09%. A la cote, Oracle a été catapulté (+36,07% à 328,62 dollars) après avoir annoncé que le chiffre d’affaires de ses infrastructures «cloud» (informatique dématérialisée) devrait atteindre 144 milliards de dollars d’ici 2030, profitant de l’engouement autour de l’intelligence artificielle (IA). A l’occasion de la publication mardi de ses résultats trimestriels, le groupe a annoncé dans un communiqué anticiper une croissance de 77% du chiffre d’affaires d’Oracle Cloud Infrastructure, «pour atteindre 18 milliards de dollars cette année fiscale». Selon le Wall Street Journal, le groupe aurait par ailleurs signé un contrat d’environ 300 milliards de dollars avec OpenAI, l’un des leaders de l’IA générative. Le spécialiste suédois du paiement fractionné Klarna a reçu un accueil mitigé pour son premier jour de cotation à la Bourse de New York. L’entreprise a fait son entrée avec un titre vendu au prix de 40 dollars l’unité. L’action a terminé à 46,33 dollars (+15,8%). La chaîne de sandwicheries Potbelly s’est envolée (+31,32% à 16,98 dollars) après que la société a annoncé qu’elle avait accepté d'être rachetée par RaceTrac, entreprise de stations-services et de magasins de proximité aux Etats-Unis, dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 566 millions de dollars. Nasdaq © Agence France-Presse -
La Bourse de New York termine sans direction claire
Washington - La Bourse de New York a terminé sans direction claire mercredi, les investisseurs se montrant attentistes avant la publication jeudi d’un nouvel indicateur d’inflation côté consommateur aux Etats-Unis, susceptible de donner de nouveaux indices sur la trajectoire privilégiée par la banque centrale américaine (Fed). L’indice élargi S&P 500 (+0,30%) et l’indice Nasdaq (+0,03%) ont tous les deux grappillé de nouveaux records, respectivement à 6.532,04 points et 21.886,06 points. Le Dow Jones a, pour sa part, perdu 0,48%. Nasdaq © Agence France-Presse -
Yémen : 35 morts et 131 blessés dans des raids israéliens sur les Houthis
Sanaa - L’armée de l’air israélienne a bombardé mercredi des sites des Houthis au Yémen, faisant 35 morts et 131 blessés, ont indiqué ces rebelles, qui contrôlent de larges pans du pays y compris la capitale Sanaa. «Le nombre de martyrs et de blessés parmi les citoyens victimes du crime sioniste perfide est passé à 35 martyrs et 131 blessés», a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anees Alasbahi, sur X, en précisant que ce décompte n'était pas définitif. Il avait dans un premier temps fait état de neuf morts et 118 blessés, et de recherches dans les décombres pour retrouver des disparus. Les raids ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord), où Israël a indiqué avoir frappé des «cibles militaires» des Houthis. «Nous continuerons à frapper. Quiconque nous attaque, nous l’atteindrons», a déclaré après ces raids le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a fait état de «martyrs, blessés et plusieurs maisons endommagées dans l’attaque israélienne contre le quartier général de l’Orientation morale», du nom donné aux services de communication des forces rebelles dans la capitale. Un grand panache de fumée grise s’est élevé au-dessus de Sanaa après les frappes, dont le bruit a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l’AFP. «Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays», a déclaré dans l’après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree. Tirs vers Israël Selon deux journalistes de l’AFP à Sanaa, un bâtiment utilisé par les forces armées houthies a été touché. Al-Massirah a également fait état de frappes israéliennes contre des bâtiments gouvernementaux à Jawf. L’armée israélienne, qui avait annoncé la veille avoir intercepté un missile tiré du Yémen, a dit avoir frappé des «camps militaires où des membres du régime terroriste avaient été identifiés, le siège des relations publiques militaires des Houthis et un site de stockage de carburant». Sa nouvelle attaque survient trois jours après qu’un tir de drone, revendiqué par les Houthis depuis le Yémen, a blessé un homme en tombant sur l’aéroport de Ramon, dans le sud d’Israël. Le mois dernier, des bombardements israéliens ont tué le Premier ministre et 11 responsables houthis, dans la plus importante opération israélienne contre ces rebelles proches de l’Iran. Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont multiplié les tirs contre Israël et les attaques de navires marchands qui lui sont liés au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. En réponse, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l’aéroport international de Sanaa. © Agence France-Presse