Les négociations sur les dérivés et les ventes à découvert piétinent
Officiellement, les nouvelles règles européennes sur les dérivés de gré à gré (OTC) et les infrastructures de marché devraient être adoptées dès juin prochain. Mais la ligne d’horizon des négociateurs semble plus floue. Les positions respectives de Werner Langen, le député chargé de préparer la position du Parlement européen, et des ministres des Finances, sont pour le moins éloignées.
Dans un rapport disponible pour l’instant uniquement en allemand, le rapporteur recommande par exemple de renoncer à forcer l’interopérabilité entre chambres de compensation des contrats dérivés. Alors que la présidence hongroise qui pilote la négociation entre les vingt-sept ministères des Finances s’est fait un point d’honneur à la maintenir, au nom de la concurrence. Appuyé par une majorité des groupes politiques, Werner Langen souligne au contraire «le danger qu'à travers de tels liens de nouveaux risques systémiques n’apparaissent». Il accueille également avec scepticisme la demande des assureurs et des fonds de pension d'être soustraits à l’obligation de passer par une contrepartie centrale. Cette exemption n’est pas tranchée par le Conseil des ministres, mais le Royaume-Uni et les Pays-Bas y sont favorables.
Werner Langen s’oppose enfin à un accès facilité au marché européen pour l’infrastructure américaine DTCC (et sa filiale EuroCCP) au motif qu’elle est déjà supervisée aux Etats-Unis. Il exige des garanties de «réciprocité».
Les représentants des ministres et le parlementaire s’accordent en revanche sur l’exemption à accorder aux utilisateurs non financiers de dérivés, comme les grands groupes industriels, dans la limite d’un certain seuil qui pourrait n'être fixé qu’ultérieurement. La commission des affaires économiques et monétaires (Econ) arrêtera sa position le 20 avril.
Les discussions sur les ventes à découvert sont relativement plus avancées. Les experts des Vingt-Sept n’ont pas suivi le rapporteur Pascal Canfin dans son projet d’interdire les ventes à découvert à nu d’actions et de CDS souverains. Ils reviennent également en arrière par rapport à la proposition de la Commission au sujet du marquage des ordres même s’ils conservent l’obligation de déclarer les positions nettes. Là encore, il faudra réconcilier parlementaires et ministres pour permettre l’adoption définitive du texte, si possible avant l'été. Le vote en Econ du rapport Canfin est prévu le 28 février.
Plus d'articles du même thème
-
Genfit profite en Bourse du remboursement de son diagnostic dans la maladie du «foie gras»
Aux Etats-Unis, Medicare remboursera ce test au prix unitaire de 252 dollars dès le 10 août prochain. La biopharmaceutique donnera plus de détails à la rentrée sur cette deuxième source de revenus récurrents. -
Le ciel s’éclaircit pour les constructeurs américains de véhicules électriques
Les ventes trimestrielles de Tesla ont nettement dépassé les attentes, tandis que Rivian a relevé ses prévisions de livraisons pour l’ensemble de l’année. -
La justice française saisit 45 millions d'euros chez Santé Cie, détenu par Ardian
Cette saisie s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur les relations du groupe avec certains professionnels de santé, révèle le Financial Times. La dette de Santé Cie a chuté de près de 50%.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
Contenu de nos partenaires
-
TribuneRéconcilier les diverses formes de progrès à travers l’excellence stratégique – par Daniele Chiarella
A mesure que résonnent des discours pessimistes ou déclinistes, l’idée s’est répandue que les progrès scientifiques, techniques, économiques et humains sont devenus non seulement distincts, mais antinomiques. C’est là une rupture brutale avec une vision unitaire du Progrès, qui nous porte depuis le siècle des Lumières -
Le détail du plan à 100 milliards d'euros du Medef pour purger le déficit
Le Medef dévoile un plan drastique visant à économiser plus de 100 milliards en ciblant fonctionnaires, retraites et aides sociales dès 2027 -
Trois millions d’euros ou « ça sera la liquidation » : la Fonderie de Bretagne placée en redressement judiciaire
Ce vendredi, l’industriel spécialisé dans la production de pièces automobiles a été placé en redressement judiciaire, seulement un an après son rachat par Europlasma