Les levées de fonds ont marqué une pause au troisième trimestre

Le marché a été entravé par le fait qu’aucun méga-fonds n’a été bouclé pendant cette période. Mais cela n’augure pas d’un renversement de tendance
Antoine Landrot

Le troisième trimestre est traditionnellement plus calme dans les levées de fonds de capital-investissement, période estivale oblige. Cette année ne déroge pas à la règle. Les véhicules ayant clos entre juillet et septembre ont rassemblé 73 milliards de dollars à travers le monde, selon les statistiques de Preqin: c’est nettement moins qu’aux premier et deuxième trimestres (111 et 143 milliards de dollars respectivement). C’est également le trimestre le plus calme depuis trois ans – même si le montant final pourrait être supérieur de 10 à 20% en fonction de l’arrivée tardive d’informations supplémentaires sur d’autres clôtures.

«La collecte de ce trimestre n’atteint pas les 100 milliards pour la première fois depuis un an: l’absence de closing de méga-fonds de LBO est un facteur indiscutable expliquant ce chiffre en baisse», indique Christopher Elvin, responsable du capital-investissement chez Preqin. En effet, aucune clôture de méga-fonds (qui dépassent les 4,5 milliards de dollars, selon les critères de Preqin) n’a été enregistrée au troisième trimestre dans le segment des LBO. Au cours de la période, 37 fonds de LBO ont collecté au total 31 milliards de dollars, contre 49 (pour 63 milliards) au trimestre précédent. Le seul méga-fonds, le neuvième véhicule de Lone Star, qui a réuni 7,2 milliards de dollars, recouvre l’immobilier.

Cela ne préjuge pas d’un retournement de tendance. «Le troisième trimestre est généralement plus calme dans le private equity. Sachant que plusieurs méga-fonds de LBO sont toujours sur le marché, la collecte devrait redémarrer d’ici à la fin de l’année», commente Christopher Elvin. Sept véhicules, visant 56 milliards de dollars de souscriptions au total, sont concernés: parmi eux, Blackstone Capital Partners VII, TPG Partners VI et Hellman & Friedman VIII visent un objectif supérieur à 8 milliards.

«Il est également encourageant d’observer que la proportion des fonds levés par de nouvelles équipes a augmenté par rapport au début de l’année, attestant de la confiance croissante des investisseurs vis-à-vis des gestionnaires naissants», ajoute Christopher Elvin. Ces «first-time funds» ont représenté 9% des montants bouclés au troisième trimestre, contre 7% au deuxième et 5% au premier.

{"title":"","image":"81520»,"legend":"LBO»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...