Les Etats-Unis renouvellent leur critique contre la taxe Gafa en France

Facebook, Apple, Amazon, Microsoft et Alphabet (maison mère de Google) GAFAN valeurs technologiques
Facebook, Apple, Amazon, Microsoft et Alphabet (maison mère de Google)  -  Illustration DR.

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a appelé jeudi la France à renoncer à sa taxe sur les Gafa, lors d’une réunion avec son homologue français Jean-Yves Le Drian à Washington. Selon un communiqué du département d’Etat, Mike Pompeo « a exhorté la France à ne pas adopter une taxe sur les services numériques qui aurait un impact négatif sur les géants américains de la technologie et sur les citoyens français qui utilisent leurs services ».

Le Trésor américain avait déjà prévenue en mars que les Etats-Unis envisageaient de saisir l’Organisation mondiale du commerce au sujet des taxes que la France et d’autres pays européens envisagent de créer. L’administration Trump juge ces taxes « discriminatoires ».

Le ministre français des Finances Bruno Le Maire avait répondu que la France était « un Etat libre et souverain qui décide de sa taxation librement et souverainement », promettant que le dispositif serait supprimé « dès qu’il y aura une taxation internationale ».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...