
Les Etats-Unis bloquent un accord sur le libre-échange lors du G20

Washington est resté campé sur ses positions. Réunis à Baden-Baden en Allemagne, les ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G20 n’ont pas été en mesure samedi de dégager une vision commune sur le commerce international. Des délégués ont expliqué que les Etats-Unis avaient fait obstacle à toute possibilité d’aboutir à un consensus ou à un compromis sur ce point, lors d’une réunion qui s’est parfois apparentée à celle d’un pays contre 19 autres.
Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a assuré que son pays continuait «de croire au libre-échange» mais voulait «revoir certains accords commerciaux», comme l’Alena, l’accord liant les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Contrairement à toutes les réunions du G20 organisées depuis dix ans, le communiqué final ne fait donc pas explicitement référence à la lutte contre le protectionnisme ni à la promotion du libre-échange.
Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a déploré que le G20 n’ait pu s’entendre sur deux priorités que Paris juge essentielles, à savoir la lutte contre le changement climatique, «y compris dans son volet financement», ainsi que le libre-échange, en se disant convaincu du besoin «d’une résolution des conflits commerciaux dans un cadre multilatéral». Les pays européens misent sur un assouplissement du point de vue américain d’ici au sommet du G20 des chefs d’Etat et de gouvernement, prévu début juillet à Hambourg.
Les grands argentiers du G20 ont en revanche convergé sur la lutte contre l’évasion fiscale et le financement du terrorisme. Les pays membres s’engagent aussi à s’abstenir de toute dévaluation compétitive. Enfin les participants ont soutenu la mise en place de nouvelles règles prudentielles pour les banques, apaisant les craintes de voir la nouvelle administration américaine sortir du processus de Bâle 3.
Ils confirment leur soutien au Comité de Bâle pour qu’il finalise le cadre réglementaire de Bâle 3 «sans augmenter significativement les exigences de fonds propres du secteur» et en veillant à promouvoir des règles équitables. «La crise financière nous a douloureusement montré les dégâts économiques que peuvent provoquer des marchés financiers insuffisamment régulés», a déclaré Jens Weidmann, président de la Bundesbank.
Plus d'articles du même thème
-
Donald Trump menace de prendre des mesures de rétorsion après l'amende infligée par l'UE à Google
Le président américain a menacé, vendredi 5 septembre au soir, d'engager une procédure contre l'Union européenne au titre de l'article 301 du Trade Act de 1974, qui permet aux États-Unis d'imposer des tarifs douaniers punitifs à des pays tiers. -
La saga des droits de douane continue
Un jugement fédéral du 29 août a statué en appel que le président Donald Trump n’avait pas le pouvoir d’instaurer une grande partie des taxes douanières mises en place sur les produits importés aux Etats-Unis depuis le mois de janvier. La Cour suprême devra trancher en dernière instance. -
Mâchoires
Sauver la face en Europe ou éviter les coups en France ? L'exécutif dans le piège du Mercosur
La Commission européenne a présenté, mercredi 3 septembre, sa proposition d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Pour tenter de rallier la France, elle a introduit une nouveauté : la possibilité de déclencher des «clauses de sauvegarde» pour protéger les marchés agricoles au cas où ils seraient trop déstabilisés par les importations.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?