Les députés se penchent sur la Banque publique d’investissement
Le marathon législatif de la BPI commence. Le projet de loi créant la Banque publique d’investissement a été discuté pour la première fois hier après-midi (14 novembre) par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, quinze jours avant l’examen du texte en séance plénière, prévu le 28 novembre. La commission des finances prend le relais ce matin en auditionnant Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts, actionnaire à 50% de la future holding, et Henri Emmanuelli, président de la commission de surveillance.
Dès sa création, la BPI disposera d’une capacité d’engagement de 32 milliards d’euros, selon l’étude d’impact du projet de loi: 20 milliards en prêts et 12 milliards en garantie. Sur la partie fonds propres, le gouvernement table sur une hausse de 56% de la puissance de feu entre 2012 et 2020 par rapport au programme FSI France Investissement sur 2006-2010. En se basant sur les résultats de ce programme, l’impact de la BPI sur les PME de croissance dans les 7 ans à venir est évalué à 62.400 créations d’emplois et 19,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export.
Sur le plan juridique, le projet de loi modifie l’ordonnance de 2005 créant Oséo. Cette dernière se refinance aujourd’hui à bas prix sur les marchés grâce à une double structure d’établissement public (Epic) et de société anonyme. Pour préserver cette capacité d’emprunt, la BPI conserve ce système d’un Epic actionnaire, aux côtés de la Caisse des dépôts, d’une SA. Cette dernière détiendra 90% d’Oséo, qui compte quelques actionnaires privés à son tour de table.
La société anonyme BPI fonctionnera avec un conseil de 15 administrateurs: 8 représentants des actionnaires, 2 des régions, 2 des salariés et 3 personnalités compétentes. Le comité d’orientation stratégique comprendra pour sa part 21 membres: un député, un sénateur, le président de la commission de surveillance de la CDC, 2 représentants des régions (dont l’un aura la présidence), 5 des syndicats, 3 des entreprises et 8 personnalités qualifiées.
Alors que beaucoup s’interrogent sur capacité de la Banque publique à avoir une gouvernance efficace, les premiers amendements déposés sur le texte visent à accroître le poids des régions dans le système.
Le projet de loi permettra par ailleurs à la France de transposer les directives OPCVM 4 et AIFM et de réformer le statut des établissements de crédit.
Plus d'articles du même thème
-
Les dirigeants d'entreprise continuent de broyer du noir
Une écrasante majorité des dirigeants d'entreprise interrogés par le cabinet de recouvrement Arc estiment que la situation économique française va se dégrader au cours des six prochains mois. -
Les marges d'Apple sont menacées par la hausse des coûts des composants
Le groupe à la pomme a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes mais les investisseurs s'inquiètent de l'impact de la flambée des prix des puces mémoire sur sa rentabilité. -
Elliott IM met en garde contre un marché baissier d’ampleur
La société de hedge funds Elliott Investment Management compare l'état actuel des marchés, marqués par une prise de risque alimentée par l’endettement et une frénésie autour des nouvelles technologies, aux Années folles qui ont précédé la Grande Dépression. « À l’heure actuelle, pratiquement tous les signaux d’alarme annonçant un marché baissier d’ampleur sont au rouge », écrit la société, qui gère 80 milliards de dollars, dans une lettre aux investisseurs d’octobre consultée par le Wall Street Journal.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
HSBC AM cote un ETF Ucits exposé au secteur chinois de la robotique
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'Opinion« J'ai cherché des alliés » : la méthode anti-échec de Jérémie Fontanieu, professeur en Seine-Saint-Denis
Un professeur de Seine-Saint-Denis s'allie avec les parents pour la réussite de leurs enfants. Avec sa méthode, baptisée « Réconciliations », il atteint 100 % de réussite au bac depuis bientôt dix ans -
La discrète impératrice du vin
A la tête de Jackson Family Wines, qui compte plus de quarante domaines sur quatre continents et 20 000 hectares de vignes, l’ancienne avocate Barbara Banke dirige depuis quinze ans l’un des plus grands empires du vin mondial. -
Guerre ou diplomatie : face à l'Iran, Donald Trump brouille les pistes
La menace d'une attaque américano-israélienne après les midterms est plus forte que jamais, mais le président américain assure désormais vouloir temporiser