« Les CLO européens ont des coussins de sécurité conséquents »

La parole à... Vincent Scalvenzi, senior director chez Fitch Ratings
Florent Le Quintrec

vincent-scalvenzi-for-media-purposes-september-2016.jpg
Vincent Scalvenzi, senior director chez Fitch Ratings

Quelles sont les dynamiques actuelles du marché des « collateralized loan obligations » (CLO) ?

Le marché primaire est beaucoup moins actif que l’an dernier. Depuis le deuxième trimestre, les spreads ont fortement augmenté. Les tranches AAA sont au-dessus de 2 % et la tranche junior, notée B, peut atteindre plus de 12 %. C’est le plus haut niveau de spread depuis 2013. On retrouve la même situation que pendant le Covid mais celle-ci dure plus longtemps. La période post-Covid avait été marquée par des refinancements et des « resets » de CLO rendus possibles par un coût de financement assez bas. Ce coût ayant augmenté, il y a peu de refinancements ou de resets cette année. L’augmentation des spreads des tranches n’est pas compensée par la hausse des spreads des sous-jacents car il y a peu de nouveaux prêts en ce moment et les portefeuilles sont surtout composés de prêts plus anciens.

Quelles sont les anticipations de défaut de Fitch Ratings ?

Le taux de défaut sur le marché des leveraged loans européens devrait s’établir aux alentours de 2,5 % en 2022 et nos équipes prévoient qu’il soit à 3 % en 2023, soit un niveau égal aux taux moyens observés sur les quinze à vingt dernières années. Les prêts sous-jacents sont surtout in fine, donc les principaux remboursements se feront à partir de 2025-2026. Seulement 7 % du collateral arrive à maturité avant 2025, c’est une toute petite partie qui devra se refinancer. Beaucoup de corporates se sont refinancés l’an dernier à des taux favorables et la Banque centrale européenne a augmenté ses taux moins vite que les autres banques centrales, donc la situation reste bonne.

Le contexte macroéconomique va-t-il donner lieu à une révision des notations de CLO ?

Nous avons fait des stress tests récemment et les CLO européens notés par Fitch ont des coussins de sécurité conséquents. Quant on simule un taux de défaut du collateral à 5 % et une baisse de notation d’un tiers des corporates, alors 99 % des notations de CLO restent inchangées. Si le taux de défaut atteint 10 %, il en résulte une baisse de notation d’une ou deux notes pour une petite proportion des CLO.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Titrisation

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...