
« Les CLO européens ont des coussins de sécurité conséquents »
Quelles sont les dynamiques actuelles du marché des « collateralized loan obligations » (CLO) ?
Le marché primaire est beaucoup moins actif que l’an dernier. Depuis le deuxième trimestre, les spreads ont fortement augmenté. Les tranches AAA sont au-dessus de 2 % et la tranche junior, notée B, peut atteindre plus de 12 %. C’est le plus haut niveau de spread depuis 2013. On retrouve la même situation que pendant le Covid mais celle-ci dure plus longtemps. La période post-Covid avait été marquée par des refinancements et des « resets » de CLO rendus possibles par un coût de financement assez bas. Ce coût ayant augmenté, il y a peu de refinancements ou de resets cette année. L’augmentation des spreads des tranches n’est pas compensée par la hausse des spreads des sous-jacents car il y a peu de nouveaux prêts en ce moment et les portefeuilles sont surtout composés de prêts plus anciens.
Quelles sont les anticipations de défaut de Fitch Ratings ?
Le taux de défaut sur le marché des leveraged loans européens devrait s’établir aux alentours de 2,5 % en 2022 et nos équipes prévoient qu’il soit à 3 % en 2023, soit un niveau égal aux taux moyens observés sur les quinze à vingt dernières années. Les prêts sous-jacents sont surtout in fine, donc les principaux remboursements se feront à partir de 2025-2026. Seulement 7 % du collateral arrive à maturité avant 2025, c’est une toute petite partie qui devra se refinancer. Beaucoup de corporates se sont refinancés l’an dernier à des taux favorables et la Banque centrale européenne a augmenté ses taux moins vite que les autres banques centrales, donc la situation reste bonne.
Le contexte macroéconomique va-t-il donner lieu à une révision des notations de CLO ?
Nous avons fait des stress tests récemment et les CLO européens notés par Fitch ont des coussins de sécurité conséquents. Quant on simule un taux de défaut du collateral à 5 % et une baisse de notation d’un tiers des corporates, alors 99 % des notations de CLO restent inchangées. Si le taux de défaut atteint 10 %, il en résulte une baisse de notation d’une ou deux notes pour une petite proportion des CLO.
Plus d'articles Titrisation
-
Un premier défaut en immobilier commercial fragilise les CMBS européens
Un fonds Blackstone a remboursé seulement 44% du prêt auquel le véhicule était adossé en Finlande. -
Les banques temporisent sur les titrisations de prêts à effet de levier
Elles soutiennent les CLO en rachetant certaines tranches les plus sûres de leurs propres produits. -
Les agences attendent une accélération des titrisations d’encours douteux
L’externalisation des créances douteuses en Europe a été ralentie par la fin de la garantie publique en Italie.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.