
Les banques centrales ont pris conscience de la ligne rouge à ne pas franchir

Les marchés actions européens progressent fortement depuis le début de l’année (MSCI Europe +9,9%). Toutefois, les déboires du secteur bancaire ont ravivé en mars les craintes systémiques, et la volatilité est de retour.
Pilier 1 : momentum économique
Ce dernier continue de se redresser depuis fin septembre grâce à l’amélioration des indicateurs de sentiment, sensibles à la baisse de l’inflation et à la réouverture de la Chine. En parallèle, le consensus «top-down» des économistes s’améliore sensiblement. La croissance 2023 du PIB de la zone euro est désormais attendue à +0,5%, contre -0,1% en début d’année.
Pilier 2 : dynamique monétaire
Les déboires récents du secteur bancaire montrent à quel point le durcissement monétaire a été sévère, ce qui devrait inciter la Réserve fédérale (Fed), et dans son sillage la Banque centrale européenne (BCE), à «calmer le jeu». C’est ce qu’a laissé entendre Jerome Powell quand il affirme que «le durcissement des conditions financières équivaut à une hausse de taux». Par ailleurs, l’inflation devrait continuer de baisser, car la contribution des facteurs exogènes (matières premières et fret) est désormais négative. Il est donc hautement probable que la hausse de 0,25% du taux de la Fed le 22 mars soit le dernier relèvement d’une séquence commencée il y a un an.
Pilier 3 : valorisation
La correction observée en mars se justifie pleinement d’un point de vue fondamental, car la prime de risque du marché européen, fin février, avait rejoint, pour la première fois depuis 2008, sa moyenne historique de 5,0%. La forte baisse des taux longs et des indices en mars permet de reconstituer la prime de risque, qui s’élève désormais à 5,3%.
Pilier 4 : dynamique de marché
Elle est haussière dans la mesure où la plupart des indices évoluent au-dessus de leur moyenne à 200 jours. Elle a, par ailleurs, parfaitement joué son rôle de support lors de la correction de mars pour les indices européens.
Conclusion
La hausse depuis fin septembre a permis de corriger la sous-évaluation des indices que nous avions mise en avant à l’automne dernier. Il ne serait pas étonnant, dans ce contexte, d’observer des marchés moins directionnels dans les prochains mois, mais aussi plus sélectifs et propices au «stock-picking», alors que va bientôt s’ouvrir une période de publications trimestrielles.

Ceci ne constitue en aucune manière une recommandation d’investissement ou de désinvestissement de la part de Chahine Capital. Les marchés d’actions sont par nature volatils et risqués.
A lire aussi: Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
Plus d'articles Marchés actions
-
Les actions européennes hésitantes avant le vote sur le plafond de la dette américaine
Les investisseurs attendent de voir comment vont se dérouler les discussions au Congrès. -
«Le marché américain est devenu un marché à deux vitesses»
Patrick Moonen, stratégiste chez Goldman Sachs Asset Management. -
L’opérateur CBOE veut se lancer sur les introductions en Bourse européennes
L’acteur américain, plutôt alternatif en Europe, souhaite venir concurrencer les ténors européens – LSE, Euronext et Deutsche Börse – sur les IPO.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
-
Lettre d'Asie
«Quelle lucidité envers la “nouvelle Chine”?» – la chronique de David Baverez
Les entreprises occidentales installées en Chine doivent s’armer de clairvoyance et regarder les paradoxes de l’empire du Milieu avec discernement. L’année 2023 est celle des décisions stratégiques pour la décennie à venir -
Exceptionnel
Au premier trimestre 2023, un record de 326,7 milliards de dollars de dividendes ont été versés aux actionnaires du monde entier
326,7 milliards de dollars de dividendes ont été versés aux actionnaires du monde entier entre janvier et mars 2023, selon un rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson publié ce mercredi. Un record porté notamment par les bons résultats dans le secteur banquier, pétrolier ainsi que dans l’industrie automobile -
Automobile
Transition écologique: «On a un problème de rapport à la bagnole dans ce pays», estime Marine Tondelier
Invitée sur franceinfo ce mercredi, la secrétaire nationale d’EELV a estimé qu’«on a un problème de rapport à la bagnole dans ce pays, qui est en partie subi, parce que les transports en commun, ça ne va pas». Elle avait déjà affirmé il y a quelques jours sur la même antenne que «la voiture, c’est l’industrie du passé»