Les autorités européennes mettent S&P à l’amende
L’amende n’est pas très élevée, mais elle fait mauvais effet. L’Autorité européenne de supervision des marchés (Esma) a infligé une sanction financière de 1,11 million d’euros à l’agence de notation S&P Global Ratings Europe, selon un communiqué envoyé ce vendredi 23 mars.
Le gendarme des marchés reproche plusieurs griefs à l’agence, notamment d’avoir enfreint la réglementation concernant la diffusion de ses notes. «L’Esma a constaté que S&P publiait des notations de crédit avant que les titres concernés ne soient émis par les entités notées et annoncés au marché», indique le communiqué. Une pratique attribuée à des défaillances dans le contrôle interne et les obligations de transparence.
Entre 2019 et 2021
Les faits reprochés se sont déroulés entre juin 2019 et septembre 2021. Pour six émetteurs, S&P Global Ratings Europe a publié des notes de manière prématurée. Deuxième grief, l’agence a retiré à six reprises, entre 2019 et 2021, des notations visibles sur sa plateforme, sans fournir d’explications.
L’Esma supervise les agences de notation dans l’Union européenne depuis 2011, à la suite des réglementations adoptées dans le sillage de la crise financière.
Plus d'articles du même thème
-
L'impact du rachat de SFR sur les finances d'Orange et Bouygues n'inquiète pas Moody's
Pour l'agence de notation, les bénéfices stratégiques du démantèlement de SFR compensent les pressions attendues sur le bilan des deux groupes cotés à la Bourse de Paris. -
L’agence S&P Global Ratings affine encore sa notation des «covered bonds»
Cette nouvelle révision devrait avoir des impacts positifs pour les produits dont la notation peut être supérieure à celle de l’Etat d’émission. -
L’Esma se penche sur les notations de crédit privé et celles à accès restreint
Le régulateur européen des marchés financiers note un accroissement du recours aux notations de crédit à accès restreint et à celles de crédit privé ces dernières années.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Banques françaises : ce que le coefficient d'exploitation ne mesure pas
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Plus que la demande, la distribution entrave le développement de l’épargne retraite
Contenu de nos partenaires
-
Classement PISA : « L'école doit être recentrée sur son rôle premier : instruire »
Bertrand Gaufryau, ancien chef d'établissement agricole et essayiste, adresse une lettre ouverte « aux candidats à l'élection présidentielle et à ceux qui croient encore en l’avenir de notre jeunesse » -
EditorialClassement Pisa : et la responsabilité des profs ?
L’effondrement de l’école française, souligné par l’enquête internationale Pisa, est-il désormais d’une telle banalité qu’il ne produise pas plus d’effet sur les consciences que les dégradations successives des grandes agences de notation sur nos déficits publics ? La France semble devenue insensible à l’accumulation de ces dettes : celle du savoir et celle des finances. -
SuspenseRetraites : la réforme d'Edouard Philippe se précise
L'âge légal devrait probablement être fixé à 65 ou 66 ans. L'option 67 ans serait surprenante. Les annonces sont prévues fin septembre ou début octobre