Les actions européennes se reprennent après cinq séances de baisse

Le président américain a évoqué un possible accord commercial avec l’Union européenne et des publications d’entreprises réjouissent les investisseurs après les déceptions de la veille.
indices bourse cotation rendement valorisation performance évaluation taux hausse cours augmentation rebond
Le CAC 40 gagne plus de 1% après avoir perdu 2,3% en quatre séances  -  DR/Pixabay

Les Bourses du Vieux continent reprennent quelques couleurs. Après un plus haut depuis mars inscrit le 10 juillet dernier, l’Euro Stoxx 50 avait enchaîné sur cinq séances de baisse consécutives dans la foulée de nouvelles annonces du président américain Donald Trump concernant les droits de douane.

Jeudi, les actions européennes grimpaient d’environ 1% dans l’après-midi à la faveur de déclarations du président américain et alors que s’ouvre la saison des résultats trimestriels. Si ASML et Renault ont déçu mercredi, les publications dévoilées depuis par Legrand et ABB ont rassuré. Le spécialiste des équipements électriques bondissait de 7,8% et le groupe suisse d’ingénierie gagnait plus de 7%, entraînant dans leur sillage les titres Schneider Electric et Siemens.

Les fabricants de semi-conducteurs, tels STMicroelectronics et Infineon, profitaient par ailleurs des bons résultats publiés par le géant taïwanais du secteur, TSMC.

A lire aussi: L’euro fort pénalise les entreprises européennes

Accord commercial avec l’UE ?

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Donald Trump a en outre indiqué qu’il pourrait potentiellement parvenir à un accord commercial avec l’Union européenne alors que la région pourrait faire face à des droits de douane de 30% dès le 1er août prochain.

Le président américain a aussi démenti avoir prévu de renvoyer le président de la Fed, Jerome Powell.

Le 17 juillet vers 16h30, l’Euro Stoxx 50 avançait de 1,3%, le CAC 40 gagnait 1,1% tandis que le Dax grimpait de 0,8%.

A Wall Street, mieux orientée que les Bourses européennes ces derniers jours, le S&P 500 était proche de l'équilibre et le Nasdaq montait de 0,5%.

Depuis le début de l’année, l’Euro Stoxx 50 progresse désormais d’un peu plus de 9% contre moins de 8% pour les deux indices américains.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...