Les actions européennes se reprennent après cinq séances de baisse
Le président américain a évoqué un possible accord commercial avec l’Union européenne et des publications d’entreprises réjouissent les investisseurs après les déceptions de la veille.
Le CAC 40 gagne plus de 1% après avoir perdu 2,3% en quatre séances
-
DR/Pixabay
Les Bourses du Vieux continent reprennent quelques couleurs. Après un plus haut depuis mars inscrit le 10 juillet dernier, l’Euro Stoxx 50 avait enchaîné sur cinq séances de baisse consécutives dans la foulée de nouvelles annonces du président américain Donald Trump concernant les droits de douane.
Jeudi, les actions européennes grimpaient d’environ 1% dans l’après-midi à la faveur de déclarations du président américain et alors que s’ouvre la saison des résultats trimestriels. Si ASMLet Renault ont déçu mercredi, les publications dévoilées depuis par Legrand et ABB ont rassuré. Le spécialiste des équipements électriques bondissait de 7,8% et le groupe suisse d’ingénierie gagnait plus de 7%, entraînant dans leur sillage les titres Schneider Electric et Siemens.
Les fabricants de semi-conducteurs, tels STMicroelectronics et Infineon, profitaient par ailleurs des bons résultats publiés par le géant taïwanais du secteur, TSMC.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Donald Trump a en outre indiqué qu’il pourrait potentiellement parvenir à un accord commercial avec l’Union européenne alors que la région pourrait faire face à des droits de douane de 30% dès le 1er août prochain.
Le contexte économique mondial conduit à un rééquilibrage progressif entre marchés de proximité et marchés internationaux. Ces grandes sociétés réalisent 60% de leur chiffre d’affaires en zone EMEA, contre 57% en 2022.
Le premier distributeur mondial a publié jeudi 20 août une croissance des ventes à magasins comparables aux Etats-Unis inférieure aux attentes. A Wall Street, le titre cédait plus de 9% à l'approche de la fermeture des places européennes, malgré un relèvement de ses objectifs annuels.
La proposition de supprimer une protection en vigueur depuis 2005 a fait l’objet d’une consultation qui s’est achevée le 17 août. Les hedge funds et gestionnaires taclent un projet porté de longue date par Paul Atkins, président du régulateur américain.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Le quadruple candidat insoumis, qui vient de fêter ses 75 ans, doit en partie sa force à l’invraisemblable faiblesse de ses rivaux sociaux-démocrates, suspendus à la tenue d’une primaire au mois d’octobre
La vulnérabilité des services informatiques de l'Etat, mise au jour par le piratage du fisc, et les réponses apportées par le gouvernement interrogent sur nos capacités de défense numérique