Les actions européennes se reprennent après cinq séances de baisse
Les Bourses du Vieux continent reprennent quelques couleurs. Après un plus haut depuis mars inscrit le 10 juillet dernier, l’Euro Stoxx 50 avait enchaîné sur cinq séances de baisse consécutives dans la foulée de nouvelles annonces du président américain Donald Trump concernant les droits de douane.
Jeudi, les actions européennes grimpaient d’environ 1% dans l’après-midi à la faveur de déclarations du président américain et alors que s’ouvre la saison des résultats trimestriels. Si ASML et Renault ont déçu mercredi, les publications dévoilées depuis par Legrand et ABB ont rassuré. Le spécialiste des équipements électriques bondissait de 7,8% et le groupe suisse d’ingénierie gagnait plus de 7%, entraînant dans leur sillage les titres Schneider Electric et Siemens.
Les fabricants de semi-conducteurs, tels STMicroelectronics et Infineon, profitaient par ailleurs des bons résultats publiés par le géant taïwanais du secteur, TSMC.
A lire aussi : L’euro fort pénalise les entreprises européennes
Accord commercial avec l’UE ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Donald Trump a en outre indiqué qu’il pourrait potentiellement parvenir à un accord commercial avec l’Union européenne alors que la région pourrait faire face à des droits de douane de 30% dès le 1er août prochain.
Le président américain a aussi démenti avoir prévu de renvoyer le président de la Fed, Jerome Powell.
Le 17 juillet vers 16h30, l’Euro Stoxx 50 avançait de 1,3%, le CAC 40 gagnait 1,1% tandis que le Dax grimpait de 0,8%.
A Wall Street, mieux orientée que les Bourses européennes ces derniers jours, le S&P 500 était proche de l'équilibre et le Nasdaq montait de 0,5%.
Depuis le début de l’année, l’Euro Stoxx 50 progresse désormais d’un peu plus de 9% contre moins de 8% pour les deux indices américains.
Plus d'articles du même thème
-
Pluxee confirme ses objectifs après un troisième trimestre meilleur que prévu
L'activité du groupe est pénalisée par un changement réglementaire au Brésil mais elle a dépassé les attentes entre mars et mai derniers. L'action en profite. -
L'Ircantec va lancer plusieurs appels d'offres
Le régime de retraite complémentaire des agents publics non titulaires, doté de 18,6 milliards d'euros de réserves, va remettre en jeu plusieurs mandats, dans un contexte de concentration croissante des sociétés de gestion sur le marché français. -
L’accord de libre-échange nord-américain est maintenu
L’USMCA, le traité commercial entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, n’a pas été prolongé de 16 ans, faute d’accord. Il est maintenu jusqu’en 2036, préservant ainsi les flux commerciaux mais sa révision, désormais annuelle, prolonge l’incertitude pour les investissements.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Hommage public à Ali Khamenei : des milliers d’Iraniens rassemblés à Téhéran
Quatre mois après sa mort dans des frappes israélo-américaines, la dépouille d’Ali Khamenei est exposée à Téhéran à partir de ce samedi 4 juillet. Les autorités iraniennes entendent faire de ces funérailles, organisées sur six jours, une démonstration de force, alors que le régime islamique poursuit ses négociations avec Washington -
Présidentielle 2027 : Christine Lagarde envisage de quitter la BCE pour jouer un rôle dans l’élection
Dans un entretien paru le 3 juillet, la présidente de la Banque centrale européenne dit vouloir faire entendre une « voix européenne » dans le débat autour de la prochaine présidentielle française. Sans envisager de candidature à ce stade, Christine Lagarde n’exclut pas de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat, prévue en octobre 2027 -
Face à la Chine, l’UE se dit prête à mobiliser tous ses outils de défense commerciale
La Commission européenne maintient le dialogue avec Pékin, mais prévient qu’elle est prête à réagir si les négociations sur les tensions commerciales n’aboutissent pas