Les actions européennes se reprennent après cinq séances de baisse
Les Bourses du Vieux continent reprennent quelques couleurs. Après un plus haut depuis mars inscrit le 10 juillet dernier, l’Euro Stoxx 50 avait enchaîné sur cinq séances de baisse consécutives dans la foulée de nouvelles annonces du président américain Donald Trump concernant les droits de douane.
Jeudi, les actions européennes grimpaient d’environ 1% dans l’après-midi à la faveur de déclarations du président américain et alors que s’ouvre la saison des résultats trimestriels. Si ASML et Renault ont déçu mercredi, les publications dévoilées depuis par Legrand et ABB ont rassuré. Le spécialiste des équipements électriques bondissait de 7,8% et le groupe suisse d’ingénierie gagnait plus de 7%, entraînant dans leur sillage les titres Schneider Electric et Siemens.
Les fabricants de semi-conducteurs, tels STMicroelectronics et Infineon, profitaient par ailleurs des bons résultats publiés par le géant taïwanais du secteur, TSMC.
A lire aussi : L’euro fort pénalise les entreprises européennes
Accord commercial avec l’UE ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Donald Trump a en outre indiqué qu’il pourrait potentiellement parvenir à un accord commercial avec l’Union européenne alors que la région pourrait faire face à des droits de douane de 30% dès le 1er août prochain.
Le président américain a aussi démenti avoir prévu de renvoyer le président de la Fed, Jerome Powell.
Le 17 juillet vers 16h30, l’Euro Stoxx 50 avançait de 1,3%, le CAC 40 gagnait 1,1% tandis que le Dax grimpait de 0,8%.
A Wall Street, mieux orientée que les Bourses européennes ces derniers jours, le S&P 500 était proche de l'équilibre et le Nasdaq montait de 0,5%.
Depuis le début de l’année, l’Euro Stoxx 50 progresse désormais d’un peu plus de 9% contre moins de 8% pour les deux indices américains.
Plus d'articles du même thème
-
Le déficit commercial français reste plus lourd qu'avant la crise sanitaire
Le solde commercial français dépend de quatre principaux secteurs industriels qui n’ont pas retrouvé le même niveau d’exportations qu’avant la pandémie de Covid, hormis le secteur du luxe. -
Donald Trump prolonge sa guerre commerciale
L’administration américaine a instauré de nouveaux droits de douane de 10% ou 12,5% au nom de l’article 301 du Trade Act contre le travail forcé. Un cadre juridique qui inscrit la guerre tarifaire dans la durée. -
Vontobel dévoile une collecte de 2,5 milliards de francs suisses au premier semestre 2026
La collecte de la banque privée et du gestionnaire d’actifs suisse est toujours portée par la dynamique venue de ses clients privés.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
BatailleA400M, bulldozers, sapeurs : la mobilisation maximale des militaires face aux feux
Les armées fournissent matériels et personnels face aux incendies, en plus d’une brigade dédiée à la sécurité civile. Et fait monter en puissance ses dispositifs -
Le jour d'aprèsAssurances et mégafeux : tout le monde sera indemnisé, ou presque
Une fois les feux maîtrisés, les milliers de personnes évacuées pourront retrouver leur domicile. Certains décrouvriront des dégâts de grande ampleur. Se pose alors la question de l'indemnisation -
Think againLe réchauffement climatique est plus brutal que prévu par le Giec. Donc...
Maintenant, il faut faciliter les recherches de géo-ingénierie, ces techniques de manipulation à grande échelle de l'environnement et du climat terrestre, pour « améliorer l’effet miroir » et tenter de rétablir la balance thermique