Les acteurs financiers sont surveillés sur le climat
Nous voulons que la place de Paris garde son rôle de leader de la finance verte», a lancé Bruno Le Maire, ministre des Finances, au Climate Finance Day, vendredi 29 novembre à Paris. Plusieurs mesures ont été annoncées pour mieux contrôler et soutenir la finance durable. Les engagements sur le climat des acteurs financiers seront d’abord évalués et contrôlés «de manière totalement indépendante» par l’ACPR et l’AMF qui présenteront un rapport conjoint en novembre 2020. Un observatoire des actions et réalisations, créé par les acteurs eux-mêmes, sera également mis en place pour permettre une revue des pairs. Enfin, la Banque de France et l’ACPR appliqueront en 2020 un premier exercice de stress test climatique sur les banques et les assureurs. «Je propose que ces dispositifs soient également mis en place en Europe», a indiqué le ministre.
Le budget 2020 prévoit par ailleurs la fin des soutiens publics à l’export des projets de recherche, d’exploration et de production du charbon. «Nous irons plus loin en réalisant une revue globale de toutes les garanties de financement à l’exportation. Elle sera rendue publique au premier trimestre 2020 et les décisions pourront être prise dans le budget 2021», a affirmé Bruno Le Maire. Un budget vert sera également présenté dans la loi de finances de 2021.
En Europe, le gouvernement affiche aussi ses ambitions. Il propose d’augmenter le capital de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) de 10 milliards d’euros avant la fin 2022 pour que ses financements pour la transition écologique passent de 60 à 70 milliards d’euros par an. La France prendra sa part d’effort en augmentant sa participation au capital.
Le gouvernement pousse également pour qu’une taxe carbone aux frontières sur les produits importés soit proposée dès 2020 pour une mise en place en 2022. «Le protectionnisme climatique a du sens », estime Bruno Le Maire.
Pour soutenir la finance durable, le gouvernement souhaite que la taxonomie européenne des actifs verts sorte dès 2021 plutôt que 2022 et que le référentiel de performance environnementale des entreprises soit utilisable dès 2022. La France fera des propositions à la Commission européenne pour établir des standards harmonisés de transparence des émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Le ministre appelle également les assureurs et banquiers européens à suivre les engagements pris par la place parisienne en sortant du charbon dès 2030 et à aligner leurs investissements sur un réchauffement de moins de 2 degrés.
Plus d'articles du même thème
-
Le fonds de pension de l'Etat de New York défend les résolutions d'actionnaires face à la SEC
Le contrôleur financier de l'Etat demande aux sociétés cotées américaines de continuer volontairement à inscrire les résolutions d'actionnaires dans leurs documents de vote. -
Les émissions de dette durable en route vers 1.600 milliards de dollars
Au premier semestre, près de 60 % des volumes obligataires attendus pour 2026 ont déjà été émis, selon ING. En progression par rapport à une année 2025 plus morose, preuve de la résilience du marché. -
La finance sous le regard de ses émissions carbone
La finance veut accélérer la transition énergétique, mais elle peine encore à mesurer son propre impact. L'étude du cabinet Axylia met en lumière les avancées, mais aussi les retards persistants des banques et gestionnaires d'actifs européens.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
- En plein défi réglementaire, Revolut fait face à une cyberattaque
Contenu de nos partenaires
-
OmbreEn vendant le F-35 à l'Arabie Saoudite, Washington risque-t-il de l'offrir à la Chine ?
L’Administration Trump a donné son aval pour la vente de 48 avions furtifs F-35 à Riyad. Ce projet de contrat nourrit les craintes de certains observateurs au sujet des pactes liant l'Arabie saoudite et Pékin -
Démocratie fictiveLégislatives en Russie : quels sont les quatre partis que le Kremlin autorise à concourir ?
Les Russes sont appelés à renouveler la chambre basse de leur Parlement. Au cours de ce scrutin sous tension et sans suspense, le pouvoir exécutif tolère la présence de quatre partis non hostiles à la guerre en Ukraine -
Affaire Renault : Rachida Dati, avocate de son contrat d'avocate
L'ancienne ministre a tenté de justifier sa mission, rémunérée 900 000 euros, par le constructeur automobile. Son interrogatoire se poursuivra lundi 21 septembre