
Le taux d’usure augmentera à plus de 3,7% le 1er février

L’impact n’a pas tardé à devenir tangible. Conformément à l’ajustement consenti par la Banque de France il y a quelques jours, de nouveaux taux d’usure seront appliqués dès le 1er février prochain.
Ces niveaux de rémunération déterminent les taux plafonds auxquels les banques peuvent prêter, en fonction de la nature de l’emprunt. A partir de mercredi, un prêt immobilier compris entre 10 ans et moins de 20 ans ne pourra pas afficher un taux supérieur à 3,71%, contre 3,53% depuis le 1er janvier dernier, selon des chiffres publiés dimanche au Journal Officiel. Pour les emprunts d’une durée de 20 ans ou plus, le taux d’usure applicable grimpera à 3,79% contre 3,57% précédemment. La hausse atteint 0,22 point de pourcentage sur un mois et 1,38 point sur un an.
Mi-janvier, la Banque de France a accepté de modifier temporairement, jusqu’au 1er juillet prochain, le rythme de révision du taux d’usure. Jusqu’à présent revu chaque trimestre, il est désormais recalculé tous les mois. La règle de calcul reste en revanche la même. Le taux d’usure est obtenu en augmentant d’un tiers la moyenne des taux pratiqués par les banques au cours du trimestre (glissant) précédant.
Baisse dans le crédit conso
Cette évolution était réclamée par les courtiers en crédit immobilier. Elle entraîne une hausse plus rapide et plus progressive du taux d’usure. En tout cas dans la catégorie des prêts immobiliers.
Dans le crédit à la consommation, les changements de février se traduiront par une légère baisse des taux d’usure applicables aux prêts ne dépassant pas 6.000 euros : ils passent de 21,04% à 20,79% pour ceux de 3.000 euros ou moins et de 10,55% à 10,49% jusqu’à 6.000 euros.
Plus d'articles Immobilier
-
Paylib se prépare à migrer vers la plateforme EPI
Le portefeuille électronique interbancaire français a commencé les travaux qui lui permettront de faire basculer ses 30 millions d’inscrits vers la nouvelle plateforme européenne. -
La Banque d’Australie remonte son taux directeur à 4,1%
La RBA ne prend pas de pause, se considérant encore en retard au regard de l’inflation à 7%. -
La Cassa Depositi e Prestiti structure sa stratégie en actifs réels
L’investisseur institutionnel italien présente la nouvelle feuille de route de CDP Real Asset, qui coiffe ses portefeuilles d’immobilier et d’infrastructure.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Le relèvement du plafond de la dette devrait être annoncé à la dernière minute
-
Patate chaude
Immigration: Alger dénonce officieusement le mercantilisme électoral des droites françaises
Une source proche du pouvoir à Alger : « Nous n'avions pas besoin qu'Edouard Philippe surfe sur la vague migratoire en pointant l'Algérie, d'autant qu'il jouissait plutôt d'une bonne image dans notre pays. Il avait accueilli Abdelmadjid Tebboune à Paris en 2017 lorsque ce dernier occupait, comme lui, le poste de Premier ministre » -
#DigitalCitizen
«Pour un récit positif de l’intelligence artificielle» – la chronique de David Lacombled
Face à l'accélération du développement des technologies, tout en affirmant ses valeurs, l’Europe se doit d’afficher une ambition au-delà du seul contrôle de ses acteurs -
Prévoyance est mère de sûreté
Agriculture: trois risques à surveiller ces prochaines années
La conférence Nourrir la Planète, organisée ce mardi par l'Opinion, a permis d'aborder les grands enjeux des prochaines années, mais aussi de faire le point sur les risques qui semblent aujourd'hui émerger