Le statut de la BPI reste en discussion
Auditionnés au Sénat ce matin, les dirigeants de la Caisse des dépôts ont confirmé que la Banque publique d’investissement pourrait finalement adopter un statut d'établissement de crédit classique plutôt que de compagnie financière, comme prévu initialement. L’Autorité de contrôle prudentiel a exprimé sa «sympathie» pour la première solution, a indiqué Antoine Gosset-Grainville, numéro deux de la CDC. La structure juridique de la future banque publique pourrait aussi évoluer par rapport au projet initial, avec la fusion de l’Epic Oséo et d’Oséo SA dans une entité qui deviendrait la structure de tête de la BPI. Dans tous les cas, la BPI sera soumise aux règles prudentielles de Bâle 3, a précisé Antoine Gosset-Grainville.
Un évènement L’AGEFI
DATA FOR BUSINESS
Plus d'articles du même thème
-
Le Crédit Agricole lance son stablecoin en euro
L'EURXT a déjà permis une souscription à un fonds monétaire tokenisé d'Amundi. Il sera proposé dans un premier temps aux clients investisseurs institutionnels et aux entreprises clientes de Caceis. -
L'inflation repasse sous 3% dans la zone euro
La hausse des prix est ressortie à 2,8% dans la zone monétaire le mois dernier. L'inflation de base a également ralenti, à 2,4%. -
Le pari de Schneider Electric sur Cognite laisse les investisseurs perplexes
Les analystes reconnaissent l'intérêt stratégique de l'opération mais ils s'interrogent sur le prix payé par le groupe français.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
La branche de gestion d’actifs du groupe bancaire et d'assurance belge s’est associée avec HANEtf pour lancer ses véhicules.
Les plus lus
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
A lire sur ...
-
Matrket LogicIntroductions en Bourse : pourquoi la plupart échouent, et pourquoi celles-ci ne feront pas exception
Dans l’investissement, la réussite est le fruit de la patience et de la discipline ; c’est un cheminement progressif, et non un mécanisme qui permet de s’enrichir rapidement -
Trancher la réforme des retraites par référendum ? Le plus tôt sera le mieux !
À un an de l'élection présidentielle, Edouard Philippe propose un référendum sur la réforme des retraites pour surmonter « les blocages ». Le débat est urgent sur ce sujet explosif et capital -
Les hauts lieux du luxe artisanal En Lozère, les derniers jeans made in France
À Florac, au pied des Cévennes, les jeans Tuffery continuent d’être cousus comme au XIXᵉ siècle — ou presque. Une usine de campagne devenue lieu de visite, où l’on vient autant pour acheter un vêtement en toile « de Nîmes » que pour assister au spectacle des mains fabriquant encore quelque chose.