Le sort de WestLB est suspendu à la décision de la Commission européenne
Alors que les actionnaires de la banque régionale allemande WestLB devaient rendre avant mardi minuit un nouveau plan de restructuration à la Commission européenne, celle-ci doit désormais trancher entre les différentes options de sauvetage proposées. «Mes services et moi-même analysons les propositions. Je serai en contact avec le gouvernement fédéral dans les prochains jours pour discuter des prochaines étapes», a indiqué mercredi le commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia.
Le commissaire a précisé avoir reçu un plan de restructuration préparé par la banque et ses actionnaires (les caisses d’épargne régionales et l’Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), ainsi qu’une option de sauvetage alternative proposée par l’Etat fédéral.
Le plan de restructuration, validé par les actionnaires de WestLB, intègre une réduction du bilan et des actifs risqués de la banque d’environ un tiers à horizon 2015. Cette réduction s’ajoute à celle prévue dans le cadre d’un précédent programme de restructuration, intégrant une baisse de 50% des actifs de la banque.
Le plan prévoit également une scission des activités de WestLB en quatre entités, à savoir la banque de détail et d’entreprises, les financements spécialisés, la banque transactionnelle et les fonctions supports. L’objectif est de faciliter la cession ou le transfert d’actifs vers la structure de défaisance externe (bad bank) de WestLB, qui a déjà reçu approximativement 77 milliards d’euros d’actifs depuis sa création l’an passé.
Ces mesures entraîneront de nouvelles charges qui «devront être passées par les actionnaires et l’Etat fédéral», a souligné WestLB par voie de communiqué. Le ministre fédéral des finances a toutefois indiqué, après avoir déjà injecté 3 milliards d’euros dans WestLB, qu’il n’accorderait pas de nouvelles aides à la banque.
L’option alternative proposée par l’Etat fédéral repose sur la création d’une banque de services à partir d’une participation limitée dans WestLB. Cette banque, qui serait détenue par les caisses régionales, disposerait d’un bilan de 50 milliards d’euros contre 220 milliards actuellement. Alors que les activités rentables seraient cédées, les actifs risqués, d’un montant de l’ordre de 100 milliards d’euros, seraient logés dans la structure de défaisance.
Plus d'articles du même thème
-
Hayfin boucle un fonds de prêt direct à plus de 15 milliards d'euros
Le gérant britannique de crédit privé a très largement dépassé son objectif pour la cinquième génération de son fonds phare de direct lending, l'un des plus importants véhicules de cette spécialité. -
Le marché des outils au service de la RSE des entreprises marque le pas
Il pâtit de l’allègement de la directive reporting CSRD, quand bien même les plus grandes entreprises gardent le cap du développement durable, selon l’enquête du cabinet AdVaes. -
Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
La présidente de l'autorité monétaire pourrait s'impliquer dans la campagne française, notamment si «une perspective réductrice de l'ancrage français au sein de l'Europe» s'installait dans le débat.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
Contenu de nos partenaires
-
TribuneL'IA transforme l'électricité en intelligence – par Philippe Corrot
L'IA qui transforme l'électricité en intelligence, voici la plus grande source de progrès à venir. Les data centers avalent des mégawatts et restituent du raisonnement, de l'analyse, des décisions. Pour la première fois, l'intelligence devient une ressource industrielle, produite à la demande sans limite -
Canicule : au moins 2 025 morts supplémentaires enregistrés pendant la semaine du 22 juin
Selon un nouveau bilan provisoire de Santé publique France, 2 025 décès ont été recensés la semaine du 22 juin par rapport à la semaine du 15 juin. -
« Une dérive vers un capitalisme d’Etat » : OpenAI négocie avec l’État américain une entrée à son capital
Le PDG de la société américaine d'intelligence artificielle discute avec Washington pour céder 5 % de ses parts dans un contexte inédit où la Maison Blanche étend son emprise sur la tech sous couvert de sécurité nationale et d’intérêt public