
Le S&P 500 clôture au-dessus de 5.000 points pour la première fois de son histoire

Un seuil symbolique a été franchi. D’abord temporairement en fin de séance jeudi soir puis en clôture le 9 février, le principal indice boursier américain a dépassé les 5.000 points pour la première fois de son histoire. Vendredi, le S&P 500 a gagné 0,57%, à 5.026,61 points après avoir inscrit un nouveau record en séance à 5.030 points. L’indice Nasdaq Composite, à plus forte coloration technologique, a grimpé de 1,25% à 15.990,66 points, sans toutefois rejoindre ses records de novembre 2021 pour le moment.
Depuis le début de l’année, ces deux indices grimpent désormais de 5%. Le S&P 500 gagne 23% en un an et le Nasdaq 34%.
Wall Street a été porté ces derniers jours par des données économiques rassurantes sur l’économie américaine alors que les investisseurs se sont faits à l’idée que la première baisse des taux de la banque centrale, la Fed, aurait sans doute plutôt lieu en juin qu’en mars. Des publications globalement rassurantes des géants de la technologie ont aussi soutenu les cours, avec des hausses de 20% pour Meta (Facebook) ou 8% pour Amazon le 2 février dernier, même si celles d’Alphabet (Google) et Apple ont été moins bien accueillies.
Le marché ne semble pour le moment pas faire grand cas des difficultés de la banque régionale New York Community Bancorp, qui a plongé de 60% en Bourse en une semaine, alors même que les difficultés de l’immobilier commercial américain commencent à contaminer l’Europe.
Les indices du Vieux-Continent ont d’ailleurs clôturé autour de l'équilibre vendredi. A 7.647 points, le CAC 40 reste toutefois proche de son sommet absolu établi le 31 janvier dernier à 7.702,95 points.
A lire aussi: Le CAC 40 grimpe à un nouveau record historique
Plus d'articles du même thème
-
Wall Street apprécie les baisses de taux hors récession
Lors des derniers assouplissements de la politique monétaire de la Fed, les actions américaines ont bondi de 50% après le début du cycle baissier. -
Dale Burgess va diriger les investissements en actions d’Ontario Teachers’
Il assurait déjà l’intérim de cette fonction au sein du fonds de pension canadien. -
La Fed va reprendre ses baisses de taux en plein bras de fer avec Donald Trump
Les marchés parient sur une diminution de 25 points de base. Mais le Comité monétaire, dont on ne connaissait pas encore la composition lundi après-midi, pourrait faire l’objet de dissensions historiques, avec des voix en faveur d'un doublement de cette baisse, et d’autres pour le maintien des taux.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Tout sur les taux
Crédits immobiliers : les 5 chiffres clés de la rentrée
Le robinet du crédit reste ouvert, mais attention, les taux vont entamer une légère remontée -
Mouvement social du 18 septembre : « La CFDT se place en position de relance de l'intersyndicale »
« Alors que le PS est en situation difficile, la CFDT, elle, est calée dans sa stratégie et dans un rôle conforté par l'intersyndicale », analyse le politologue Jean-Marie Pernot. « Elle pilote une unité d'action et l’organisation semble à l’unisson de sa direction » -
Wall Street en attente de la décision de la Fed, une baisse de taux attendue
Washington - La Bourse de New York a ouvert non loin de l'équilibre mercredi, à quelques heures de l’annonce de la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), une baisse de ses taux - la première cette année - étant largement attendue. Dans les premiers échanges, le Dow Jones prenait 0,23%, tandis que l’indice Nasdaq était stable (+0,01%), de même que l’indice élargi S&P 500 (+0,05%). Nasdaq © Agence France-Presse