Le régulateur européen des marchés s’inquiète des niveaux de valorisation

Les niveaux de valorisation des marchés financiers de l’Union européenne dépassent désormais leurs niveaux d’avant la pandémie, ce qui implique un risque de corrections importantes, a déclaré mercredi l’Esma, l’autorité de régulation des marchés de titres de l’UE.

Profitant des progrès des campagnes de vaccinations et de l’ampleur des soutiens monétaires et budgétaires, les obligations d’entreprise évoluent à des niveaux bien supérieurs à ceux d’avant la crise du coronavirus, et les risques sont évidents aussi sur les actions et les cryptoactifs, estime l’Autorité européenne dans son nouveau rapport sur les tendances, les risques et les faiblesses des marchés.

« A l’avenir, nous nous attendons à la poursuite d’une période prolongée de risque, pour les investisseurs institutionnels et particuliers, de corrections de marché potentiellement importantes», ajoute-t-elle.

L’amélioration de la confiance des investisseurs a favorisé une hausse des prix des actifs et des performances soutenues des instruments financiers dédiés aux investisseurs individuels. Parallèlement, la hausse des volumes de transactions réalisées par ces derniers a été alimentée par l’innovation et l’essor de plates-formes de transactions en ligne, qui offrent souvent des services gratuits et «ludiques».

«Ces fonctionnalités peuvent susciter des inquiétudes concernant la protection des investisseurs, tout comme la croissance du trading encouragée par les médias sociaux et les messageries en ligne», poursuit l’Esma. Un avertissement faisant écho à celui de la SEC, l’alter ego americain de l’Esma.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...